Un office œcuménique pour les Malgré-nous à la cathédrale de Strasbourg a lieu ce dimanche 13 avril à 15 heures, 70 ans après le retour de Russie du dernier de ces soldats alsaciens enrôlés de force dans l'armée de la Wehrmacht durant le Seconde Guerre mondiale.
Le 13 avril 1955, Jean-Jacques Remetter traversait le pont du Rhin entre Kehl et Strasbourg, valise en bois à la main. 10 ans après la fin de la guerre, cet Alsacien revenait enfin du front de l'Est où il avait été envoyé avec près de 130 000 hommes originaires d'Alsace et de Moselle.
Pour fêter ce retour 70 ans plus tard, le collectif des familles des Malgré-Nous ont demandé qu'une cérémonie d'hommage ait lieu en la cathédrale de Strasbourg. C'est la première fois qu'une reconnaissance religieuse prend une telle ampleur pour ceux que l'on nomme les "malgré-nous", enrôlés de force sous l'uniforme allemand, la région ayant été annexée par le régime nazi en 1940. Parmi eux, on estime à 40 000 le nombre de morts ou disparus dont les corps n'ont pu être rendus aux familles en raison du rideau de fer sous le régime soviétique. Seront aussi présentes des "malgré elles", ces 10 000 alsaciennes et mosellanes forcées d'oeuvrer au sein de divers structures nazies.
Un hommage "tardif" d'après certains anciens. "Il n'est jamais trop tard pour faire le bien" rétorque Didier Muntzinger, archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg et qui a accueilli la demande du collectif. "Il a paru important de marquer cet anniversaire avant que les derniers témoins ne s'éteignent."
"Notre terre d'Alsace et de Moselle étant plurielle, il fallait associer l'Eglise protestante pour cet événement." La célébration sera donc co-présidée par le curé de la cathédrale et l'inspecteur ecclésiastique de Strasbourg, le pasteur Jehan-Claude Hutchen.
La date n'est pas anodine puisque ce dimanche 13 avril est celui des Rameaux qui marque l'entrée des chrétiens dans la Semaine sainte. "Un écho à la Passion vécue pour toute une jeunesse alsacienne et mosellane."
Une fois connu, l'événement a pris de l'ampleur et attire de loin. "Des réponses sont venues de partout, même d'Outre-mer" rapporte le père Muntzinger. Une vingtaine de Malgré-Nous et Malgré-Elles, désormais centenaires, ont annoncé leur venue. L’office œcuménique est ouvert à tous. Il aura lieu à 15h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !