Accueil
Un nouveau prêtre pour le diocèse de Bourges ce dimanche !

Un nouveau prêtre pour le diocèse de Bourges ce dimanche !

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 25 juin 2025 - Modifié le 27 juin 2025

Une grande joie que le diocèse de Bourges n'avait pas connue depuis 6 ans. Un nouveau prêtre va être ordonné ce dimanche 29 juin à la cathédrale. Il s'agit de Benjamin Houessou, qui est âgé de 49 ans et possède les nationalités française et béninoise.

 

Benjamin Houessou s'apprête à vivre une grande joie. © Diocèse de Bourges.Benjamin Houessou s'apprête à vivre une grande joie. © Diocèse de Bourges.

Depuis plusieurs dizaines d'années, les vocations sacerdotales sont en baisse en France. Cette année, 90 prêtres seront ordonnés dans tout le pays ; c'était 105 l'an dernier et 88 en 2022… Ils étaient encore 142 en 2000. Une conséquence sans doute de la sécularisation qui s'accélère dans la société française. L'ordination d'un nouveau prêtre est donc devenue un événement en soi, et notamment pour le diocèse de Bourges qui a connu sa dernière (double) ordination au début de l'été 2019, il y a déjà 6 ans.

Six années sans ordination sacerdotale en Berry

C'est donc un moment important que va vivre notre diocèse ce dimanche avec l'ordination de Benjamin Houessou. Né au Bénin, il est arrivé jeune en France et possède les deux nationalités. Il a également travaillé au Canada et a découvert le Berry grâce aux Missionnaires du Sacré-Cœur à Issoudun : « J'ai fait une partie de ma formation avec les Missionnaires, et j'ai décidé de rentrer au diocèse. C'était une manière pour moi de leur manifester ma fidélité… Je reste en famille en choisissant le Berry ! »

Benjamin Houessou va devenir prêtre du diocèse de Bourges ce dimanche © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Une grande joie pour le futur prêtre et le diocèse

Dimanche, le diocèse de Bourges comptera donc un nouveau prêtre dans ses rangs. Quel est sont état d'esprit à quelques jours de l'ordination ? « C'est une très grande joie de répondre à l'appel du Seigneur, de servir l'Église, les hommes, être proche de ceux qui me seront confiés » se réjouit Benjamin Houessou. « Mais c'est aussi une interpellation à l'humilité. La mission qui me sera confiée, le ministère du prêtre, dépasse complètement l'homme ! » Le futur prêtre du diocèse de Bourges invite les fidèles à venir le rencontrer ce dimanche : « J'espère que je pourrai répondre à toutes les questions à la fin de la messe, bénir ceux qui le souhaitent, être disponible pour toujours, pour chacun et pour tous. »

Benjamin Houessou lors de son ordination diaconale en septembre dernier. Il va reproduire le geste de la prostration dimanche © Diocèse de Bourges.

Devenir prêtre à 49 ans

Benjamin Houessou à 49 ans. Et si il y a quelques jours, le pape Léon XIV a ordonné à prêtre du même âge, cela n'est tout de même pas si courant : « C'est le moment favorable », répond sobrement Benjamin Houessou. « Quand on parle de vocation, il y a un cœur à cœur avec Dieu. C'est ce cœur à cœur qui permet d'avoir un cheminement. Je serai un prêtre différent d'un prêtre qui a 25, 26 ou 30 ans, mais mon chemin est celui qui est et il arrive au moment favorable ». Le futur prêtre ne connaît pas encore la mission que lui confiera le diocèse. En revanche, après son ordination, il va enchaîner les messes dans les paroisses du Berry. 

La cérémonie sera célébrée par monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque émérite de Metz. Elle commencera à 16h en la cathédrale de Bourges. Vous pourrez la suivre en direct sur RCF en Berry. Prise d'antenne à partir de 15h30.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.