Accueil
Un nouveau préfet nommé en Vendée

Un nouveau préfet nommé en Vendée

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 2 décembre 2025 - Modifié le 2 décembre 2025

Après quatre années passées à la tête de la préfecture de la Vendée, Gérard Gavory part à la retraite. Son successeur a été nommé ce mardi en Conseil des ministres : il s’agit d’Éric Freysselinard.

Source linkedin de Laurent NuñezSource linkedin de Laurent Nuñez

Haut fonctionnaire expérimenté, Éric Freysselinard était depuis 2023 conseiller auprès de l’ambassade de France en Espagne. Agrégé d’espagnol, il est également l’auteur de plusieurs manuels d’apprentissage de cette langue.

Il a auparavant dirigé l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur, organisme chargé de former les hauts responsables du secteur public et privé. Éric Freysselinard a déjà exercé les fonctions de préfet dans trois départements : la Meurthe-et-Moselle, l’Aude et la Haute-Saône.

Arrière-petit-fils d'un président de la République

En parallèle de sa carrière administrative, il a publié une biographie consacrée à son arrière-grand-père, Albert Lebrun, ancien président de la République.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.