Un nouveau directeur pour le Mémorial de Caen
Après 17 ans de direction générale du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi, 63 ans, passe la main à son successeur. C’est une annonce qu’il avait faite en mars 2021, mais il a peiné dans un premier temps à trouver un remplaçant. Ayant finalement trouvé, c’est vendredi 3 mars, que va s’effectuer cette passation.
Portrait de son successeur
Son successeur est M Kléber Arhoul, 61 ans, haut fonctionnaire et énarque, et un proche ami de Stéphane Grimaldi. Les deux hommes se connaissent bien et depuis longtemps. La Normandie et le musée ne sont pas inconnus pour Kléber Arhoul, qui a dirigé par le passé les affaires culturelles de Normandie, jusqu'en 2013. Dans ce cadre, il a fréquemment collaboré avec le Mémorial.
Le continuum historique et la transmission, des notions chères à Kléber Arhoul
Ce qui lui tient vraiment à cœur pour cette prise de poste c’est ‘’la continuité, se renouveler sans cesse car l’histoire est vivante’’, exprime-t-il. Il souhaite ‘’poursuivre la réflexion sur le continuum historique, l’histoire ne s’arrête pas le 8 mai’’, il veut donc mettre en lumière tous les événements s’étant déroulés après-guerre, et mené une réflexion sur la décolonisation.
Il souhaite continuer de transmettre, et respecter l’héritage de Jean-Marie Girault, fondateur du Mémorial en 1988. Mais également s'inscrire dans la continuité du souffle qu’à insufflé Stéphane Grimaldi, ancien directeur, notamment sur la notion de transmission, centrale pour lui, et faire connaître l’histoire et le patrimoine à un public le plus large possible.
Stéphane Grimaldi laisse la main, mais garde un pied dans le Mémorial
L’ex-directeur, Stéphane Grimaldi pour sa part souhaite continuer à travailler au sein du mémorial, garder un rôle au sein de cette institution, pour “surveiller son successeur’’ dit-il en riant. Plus sérieusement pour continuer à faire vivre ce haut lieu de mémoire, et que la transition se passe le mieux possible.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !