Partager

Un Noël solidaire avec le Secours catholique

Un article rédigé par Vincent Destival - RCF,  - Modifié le 23 décembre 2021

Dans les prochains jours, nous serons heureux de nous retrouver avec nos proches pour partager la joie de Noël. Au Secours Catholique, nous souhaitons partager cette joie avec celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire : parce qu’ils sont isolés, parce qu’ils n’ont pas les moyens d’accueillir chez eux, parce qu’ils vivent en centre d’hébergement ou en hôtel…

Vincent Destival - DRVincent Destival - DR

Alors partout en France, nos bénévoles et nos salariés se mobilisent. Ils veulent que ce temps si particulier soit un temps où la fraternité s’exprime pour les plus pauvres d’entre nous : c’est le Fraternoël ! Nous voulons vivre Noël dans cette famille élargie où bénévoles et personnes accueillies se rencontrent.

Vive un moment de joie et de fraternité

En Bourgogne, les personnes accueillies dans l’année vont pouvoir préparer leur repas de fête ensemble avant de le partager. Un autre repas aux saveurs de La Réunion sera organisé dans la commune d'à côté avec une après-midi festive. En Bretagne, à Saint Brieuc, l’Escale Familles prévoit un après-midi avec des chants et jeux. Ces simples repas, ces rencontres, vont permettre aux plus démunis, au moins le temps d’une soirée, de vivre comme tout le monde, dans la joie et en bonne compagnie ! Dans le Rhône comme ailleurs, l’opération a été très appréciée. "Mon cadeau de Noël a été votre venue, votre présence", assure une personne accompagnée.

En région parisienne, je retrouverai 300 personnes demain soir. Elles participeront par petits groupes à un dîner croisière sur les péniches : un repas sera servi et des animations rythmeront la soirée avec magiciens et musiciens. Une participante de l’année dernière témoigne: "c’est un moment qu’on n’oublie pas pour toute l’année, c’est gravé".

Des visites à domicile et du lien social

A Nevers, Decize, Lens, Méricourt et dans bien d’autres lieux, ce sont des visitations qui vont avoir lieu. Il s’agit d’aller à la rencontre de personnes et familles isolées, de leur proposer un sac rempli de petites choses simples qui permettent de faire un réveillon. Des petites attentions qui réchauffent le cœur. Les bénévoles seront aidés un groupe de jeunes catholiques engagés du secteur.

A Calais et Beau Marais, ce sont les agriculteurs et commerçants qui soutiennent l’initiative en aidant à proposer des produits naturels et locaux. Ici et là c’est une chaîne d'appels téléphoniques qui s’organise pour que les personnes ne soient pas seules le soir de Noël. Un grand merci à tous les bénévoles du Secours Catholique qui se mobilisent en cette fête de Noël. Je suis toujours admiratif de leur engagement ; de leur créativité ; de la fraternité dont ils font preuve.

Alors à chacune et à chacun d’entre eux, et à chacune et à chacun d’entre vous, je vous souhaite de passer un très joyeux Noël avec vos proches, et avec ceux dont vous vous ferez proches. Joyeux Fraternoël à tous.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don