Un média en ligne pour permettre aux grands-parents de transmettre la foi
C'est l'heure des vacances d'été et pour les grands-parents, cela rime parfois avec grande maisonnée. Les petits-enfants débarquent et c'est l'occasion de moments privilégiés. C'est ce qui a donné l'idée à Bénédicte Bourdel de créer "les Grands Veilleurs", un média en ligne pour apprendre à transmettre la foi.
Aimer, transmettre, créer : un chemin pour les grands-parents Crédit photo FreepikCet été, place aux liens : les grands-parents au cœur de la transmission
L’été est souvent synonyme de repos, de soleil… et pour beaucoup de grands-parents, de joyeuse effervescence. Les petits-enfants débarquent avec leurs valises, leur énergie et leurs questions. C’est l’occasion de vivre des moments rares et précieux, faits de partage, de simplicité, de transmission.
C’est justement cette dynamique que Bénédicte Bourdel a voulu accompagner en créant "Les Grands Veilleurs", un média en ligne dédié aux grands-parents qui souhaitent transmettre la foi chrétienne avec amour, intelligence et créativité.
Au départ, il y a une question qui m’a été posée sur la perte de la transmission. Une amie enseignante dans une banlieue lyonnaise me partageait qu’au collège, plus aucun enfant ne sait ce qu’est la Bible ni qui est Jésus. Il y a une perte de la transmission, même de la simple connaissance culturelle de la religion chrétienne.
Face à ce constat, et à l’écoute des nombreuses interrogations de grands-parents autour d’elle, Bénédicte lance "Les Grands Veilleurs" avec un triptyque fondateur : aimant, inspiré et créatif.
Aimer, transmettre, créer : un chemin pour les grands-parents d’aujourd’hui
Le média s’articule autour de trois grands axes, que Bénédicte Bourdel décrit comme un trépied :
"Un grand-parent, c’est d’abord quelqu’un qui aime. Qui aime ses enfants, ses petits-enfants, et qui cherche à bâtir des relations d’harmonie dans sa famille. Ce n’est pas toujours simple, on le sait bien. Il y a donc des articles de fond sur la relation, des témoignages, des réflexions pour aider chacun à trouver sa juste place."
Deuxième axe : la dimension spirituelle.
Le site propose des méditations, des réflexions, mais aussi des outils concrets à transmettre aux petits-enfants : histoires de saints, prières, récits bibliques adaptés à leur âge. Un moyen simple et joyeux d’introduire la foi dans les conversations de l’été.
Enfin, le troisième pilier est résolument pratique :
"Qu’est-ce qu’on fait avec nos petits-enfants pendant l’été ? Comment faire de ces activités des occasions de transmission ? On propose des idées d’activités, des jeux, des bricolages, des temps partagés qui peuvent devenir des portes ouvertes sur Dieu."
En cette saison où les générations se retrouvent, "Les Grands Veilleurs" se présentent comme une boîte à outils pour tous ceux qui cherchent les bons mots, les gestes simples, les belles idées pour tisser des liens durables et nourrir la foi au cœur de la famille.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

