Un livre en braille créé par des azuréens
Un livre écrit en braille, en gros caractères, olfactif et sonore pour raconter une histoire sur un arbre: cela pourrait être le résumé de l'ouvrage « Le vénérable Mélèze » de Gilles Mottet. Un défi pour l’acteur qui a rencontré beaucoup de difficultés. L'Arboretum de Roure a soutenu le projet
« Lors d’une balade, j’ai vu des arbres multicentenaires et j’ai eu l’idée de raconter une histoire sur un mélèze qui se fait foudroyer et qui commence à faire de la musique », se remémore Gilles Mottet, l’auteur du livre. Si l’histoire peut paraitre saugrenue, tout ne sort pas de l’esprit de l’auteur. « Ce n’est pas une histoire inventée, un trou s’est formé avec la foudre et lorsqu’il y a du vent, cela fait de la musique » témoigne Michèle Ramin, cofondatrice de l’Arboretum de Roure Marcel Kroenlein, qui a accompagné Gilles Mottet dans la conception du livre.
Inclure tout le monde
L’histoire en tête, il fallait maintenant trouver un support ou la raconter. C’est avec l’Arboretum qu’a eu l’idée de se lancer le défi d’inclure le plus de monde possible. Un livre en braille, écrit en gros caractère, olfactif et sonore. Personne n’est laissé de côté. « On voulait que tout le monde puisse avoir accès au livre, qui doit être un bien commun. »
Gilles Mottet se lance le défi sans se rendre compte de ce que cela impliquerait : « On ne s’attendait pas du tout à rencontrer autant de difficultés. » Le livre a pris plus de trois ans à être créé.
À lire aussi : Le braille, un outil trop peu utilisé chez les malvoyants
Le prix du livre a été un autre obstacle, ce livre en braille coûte plus de 150 euros à produire. Mais le prix de vente est de 40 euros. Comment l’éditeur (l’Arboretum de Roure) peut-il afficher ce prix ? C’est grâce à de multiples subventions en provenance de la Principauté de Monaco, du Parc du Mercantour et du conseil départemental.
Une diffusion difficile
Trouver "Le vénérable mélèze” en librairie, est un pari quasi impossible. Le livre se voit refusé, car estimé trop grand et pas assez rentable selon Gilles Mottet. Une problématique qui ne concerne pas seulement ce livre, mais la plupart des livres en braille.
À lire aussi : Louis Braille, un homme qui a marqué à jamais l’humanité de son génie
« Finalement, si on a un handicap, on n’a pas accès à ces livres-là », regrette l’auteur. Le livre est seulement distribué à Paris, dans la Librairie des grands caractères et sur le site web de l’Arboretum : https ://arboretum-roure.org/.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !