Un « livre blanc » du foncier breton en préparation
Quel nouveau modèle d’aménagement breton pour répondre aux objectifs du ZAN, le principe « Zéro Artificialisation nette » à l’horizon 2050 ? Près de 400 personnes se sont retrouvées, ce mercredi 26 novembre, à Saint-Brieuc, pour réfléchir à cette question et esquisser des pistes.
L'aménagement du foncier breton doit désormais prendre en compte les objectifs du ZAN. ©RCF Côtes d'ArmorElus locaux, professionnels de l’aménagement et du logement, acteurs économiques bretons… Près de 400 personnes se sont réunies, ce mercredi, à Saint-Brieuc, afin d’imaginer le « livre blanc du foncier breton ». Ce livre a pour objectif d’expliquer et mettre en avant des propositions concrètes pour pouvoir continuer à produire du logement, dans la région, tout en respectant les objectifs du ZAN, le Zéro Artificialisation nette d’ici 2050. « La terre, les espaces naturels… Ce n’est pas infini. Nous consommons déjà moins de foncier. Depuis 5 ou 7 ans, nous avons une manière de construire qui est différente en Bretagne » précise Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional de Bretagne, à l’initiative de cette journée.
Consommer moins et construire autrement
Selon l’INSEE, la croissance de la population bretonne devrait se poursuivre jusqu’en 2040. Dans 15 ans, la région pourrait ainsi accueillir 400 000 habitants supplémentaires. Mais comment proposer une offre de logements adaptée tout en respectent les objectifs du ZAN ? « Nous avons tous conscience que dans nos centre-villes, nos centre-bourgs, il y a plein de logements vacants qui rendent ces centres quelquefois un peu tristes. Il y a un choix à assumer, c’est de rénover ces espaces. Soit les raser et reconstruire. Soit rénover et ça coûte très cher. Il faut débattre ensemble, élus locaux, Etat, bailleurs sociaux, opérateurs privés pour voir comment reconquérir ces espaces », poursuit Loïg Chesnais-Girard.
Le livre blanc du foncier breton devrait être disponible, à la fin de l’année 2026.
