« Un jour au Parlement de Wallonie » : quand les élèves deviennent députés le temps d’une journée
Les élèves de P5 et P6 du Sacré-Cœur de Burnot ont participé à l’opération « Un jour au Parlement de Wallonie », une initiative qui leur permet de découvrir concrètement comment se construit la démocratie belge au quotidien. Loin des explications théoriques, cette journée leur offre la possibilité de comprendre les institutions belges en les expérimentant eux-mêmes.
@Parlement wallonLa Belgique est un pays dont l’organisation institutionnelle est réputée complexe. Pour les enfants, cette complexité peut sembler encore bien plus abstraite qu’elle ne l’est déjà pour nous… mais l’immersion au Parlement change la donne : en observant la manière dont délibèrent les différents parlements et comment se prennent les décisions, les élèves parviennent à relier les notions vues en classe à des pratiques bien réelles.
L’opération leur permet ainsi de comprendre, découvrir et s’approprier l’organisation et le fonctionnement d’une institution parlementaire, en se glissant dans la peau d’un élu… ce qui rend immédiatement les choses plus claires.
Au cœur de Namur, les élèves ont visité le Parlement wallon. Ils ont découvert ses espaces, son fonctionnement quotidien et le rôle des personnes qui y travaillent.
Ils ont également eu l’occasion de poser leurs questions à une députée, un moment clé pour mieux saisir la réalité du métier : comment se préparent les débats, comment se votent les lois, comment les élus défendent les besoins des citoyens… Ces échanges ont permis aux élèves de relier leurs interrogations à des réponses concrètes, ancrées dans le quotidien parlementaire.
Comprendre la Belgique… depuis l’hémicycle
Après la découverte des lieux, place à la pratique : les élèves ont été accueillis en séance plénière, où ils ont prêté serment, chacun à leur tour, jurant « d’observer la Constitution ». Ça y est, ils ont été nommés députés d’un jour !
Les classes de Mme Héléna et M. Colin ont ensuite travaillé en commission, examinant et votant les textes préparés en amont, en classe, spécialement pour cette expérience.
Cet exercice leur permet de comprendre que la démocratie ne se limite pas au vote final : elle implique l’écoute, la discussion, la réflexion collective et la prise de décision argumentée.
Une journée riche, formatrice et inspirante
Ce passage au Parlement a été vécu comme un moment marquant : les élèves ont découvert « l’envers du décor », posé d’innombrables questions et même pris place dans les fauteuils réservés aux élus.
Entre curiosité, rires, surprises, la journée a révélé à quel point la démocratie peut devenir accessible lorsque les enfants sont placés au centre du processus.
Au-delà de la visite, l’opération remplit un objectif essentiel : donner aux jeunes l’envie de comprendre le monde dans lequel ils grandissent et de se sentir concernés par les décisions collectives.
En quittant le parlement wallon, les élèves sont repartis avec plus qu’un souvenir : une meilleure compréhension de leur futur rôle de citoyens, et surtout la conscience que la démocratie se vit, s’apprend et se pratique.


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