Un jeu de société pour se former aux premiers secours primé au Lépine !
Une boite de jeu pour toute la famille ! Et pour réviser ses connaissances de base sur les gestes de premier secours ! Patrice Jupille, 40 ans, et 20 ans au service des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, présente ce jeu comme "un jeu de stratégie" et "éducatif". "Les parents vont pouvoir se servir de tout ce qu'il y a à l'intérieur" pour envoyer un message de prévention à leurs enfants, précise Patrice Jupille.
Un jeu qui ne remplace pas la formation
Une manière ludique d'aborder avec ses enfants les gestes de premier secours après un grave accident. "15 minutes vitales" rappelle le pompier. Un quart d'heure en moyenne entre le moment de l'accident et l'arrivée des secours. Pourtant, moins de 30% des Français sont formés aux gestes de premier secours. Le pompier quadragénaire souhaite permettre à tout le monde de réviser ses gestes de premier secours appris lors d'une formation homologuée. "Le jeu n'a pas vocation à remplacer la formation" insiste Patrice Jupille.
DU CONCEPT...
Il y a 1 an, Patrice Jupille démarche les distributeurs pour faire connaitre son jeu. En automne dernier, le sapeur-pompier créateur passe du prototype à 3000 boites de jeu, grâce à un financement participatif fructueux de 26 000 euros. La grande famille des sapeurs-pompiers, et plus particulièrement le SDIS 74 le soutient depuis le début de cette aventure.
A LA CONSECRATION !
Début mai, il remporte la médaille d'or du Concours Lépine, à l'issue de 12 jours de présentation du jeu "Secouriste" à la Foire de Paris, Porte de Versailles. "La Protection Civile de France m'a parrainé" ajoute Patrice Jupille, avant de poursuivre avec fierté. "J'ai aussi reçu la médaille d'or du Ministère de l'Intérieur". Après cette euphorie, Patrice Jupille souhaite aller plus loin en proposant son jeu à l'Education Nationale.
Pour se procurer la boîte de jeu ⺠protegeralertersecourir.fr
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !