Un guide pour randonner et déguster des bières locales dans le Grand Est
C’est un guide pour allier randonnées et dégustation de bières locales. Randos bière Grand Est propose une quarantaine de randonnées dans le Grand Est pour (re)découvrir la région autrement.
Le Syndicat national des brasseries indépendantes faisait état de 2 400 brasseries indépendantes en France en septembre 2022, ce qui place le pays au 1er rang européen. // © uiramsRandonner et déguster des bières artisanales au bout du chemin ; c’est ce que propose Randos bière Grand Est. Quarante randonnées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, conçues, testées et approuvées par Jérôme Derèze, auteur du guide. “Pour chaque randonnée, je propose un point de départ, et je donne des informations sur la distance, la durée, la difficulté, le tout agrémenté de curiosités que l’on pourra découvrir tout au long du parcours : faits historiques, anecdotes, etc.”. Les familles comme les passionnés de randonnées y trouveront leur compte : “J’ai prévu des itinéraires avec plusieurs niveaux de difficulté. Le Grand Est regorge d’itinéraires de randonnées, en ville, en forêt ou à la campagne”.
Après l’effort, le réconfort
Au bout de chaque randonnée : la possibilité de découvrir une brasserie locale. “C’est la récompense après l’effort. Dans le guide, je décris les bières que j’ai sélectionnées : aspect visuel, goût, odeur, amertume…”. Le Grand Est est d'ailleurs une région riche de ses bières. “Notamment en Lorraine et en Alsace. Sur le territoire, on retrouve près de 350 brasseries artisanales”.
Randos bière Grand Est est vendu au prix de 22€ dans toutes les librairies.
Belge d’origine, passionné par la nature et la randonnée, c’est en 2020 que Jérôme Derèze s'est installé dans le Grand Est, après avoir vécu au Canada.

3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
