Accueil
Un fonds américain pour instrumentaliser le conservatoire du Grand Angoulême

Un fonds américain pour instrumentaliser le conservatoire du Grand Angoulême

Un article rédigé par Jonathan Prual - RCF Charente, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025
Journal local de 07h01Journal de 07h01 - 6 novembre 2025

Le concert d’inauguration du fonds Déborah Robbins a lieu ce vendredi 7 novembre au conservatoire Gabriel-Fauré. Il concrétise la donation d’un couple d’américains pour financer trois instruments de musique ancienne.

Le nouveau clavicorde conçu près de LimogesLe nouveau clavicorde conçu près de Limoges

Jean-Roger Prat-Paranque, directeur du conservatoire, s’amuse à rappeler que c’est lors d’une audition qu’il a rencontré le couple d’américains à la retraite. Ils lui ont fait part de leur volonté d’aider financièrement le conservatoire. Les deux mécènes contribuent depuis trois ans au fonctionnement de l’école de musique et de danse.  

 

Trois nouveaux instruments 

Le conservatoire du Grand Angoulême peut se féliciter d’acquérir trois nouveaux types d’instruments de musique ancienne. Des flûtes à bec arrivent directement d’Alsace. Un dessus de viole, réalisé à seulement 20 minutes d’Angoulême sur la commune de Dirac, résonnera dans l’auditorium du conservatoire. 

Enfin un instrument rare : le clavicorde. L'ancêtre du piano conçu par un artisan près de Limoges, vient enrichir le département de musique ancienne, grâce au fonds Deborah Robbins. Elle sera présente avec son conjoint, Andréas Pindl, qui l’accompagne dans ce projet au concert d’inauguration des instruments. Il est donné ce vendredi 7 novembre à partir de 17h30 à l’auditorium du conservatoire du Grand Angoulême. 

Des mécènes engagés sur le territoire

Le couple d’américains n’en est pas à son coup d’essai. À leur actif : la création du prix Deborah Robbins. Ce prix récompense l’intérêt, la progression et l'investissement des élèves dans l’école. Les trois lauréats de cette année seront récompensés à la fin du concert de vendredi. Deborah Robbins et Andreas Pindl pensent également à la création d’une association des “amis du conservatoire du Grand Angoulême”. Un engagement pour la musique et le territoire charentais qu’ils apprécient. Cela fait maintenant 20 ans qu’Andreas Pindl est installé à Angoulême la moitié de l’année. “J’ai vu une photo d’une maison du XIIIe siècle, et je l’ai achetée” confie-t-il simplement.

Il écrit un livre sur la ville dès 2007 : Du haut des remparts d’Angoulême : Anthologie historique du pays charentais. 

Le concert de ce 7 novembre est en entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 17h30. En matinée, le dispositif “viens voir la musique” accueille les élèves de maternelle et primaire de grand Angoulême. 

Première édition locale
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal local de 07h01
Première édition locale
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.