Accueil
Un dimanche pour prier avec les chrétiens d’Orient

Un dimanche pour prier avec les chrétiens d’Orient

Un article rédigé par Philomène Dubois - le 24 mai 2025 - Modifié le 24 mai 2025
L'invité du week-endMgr Gollnisch, "les chrétiens d'Orient sont missionnaires"

Le dimanche 25 mai, à l’occasion de la Journée internationale des chrétiens d’Orient, une messe sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour rendre grâce à l’action menée chaque année par l’Œuvre d’Orient. Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, revient sur l’importance de se mobiliser aux côtés de ces communautés chrétiennes.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Cette messe annuelle sera présidée par le cardinal Louis-Raphaël Sako, patriarche de l’Église chaldéenne d’Irak.

Des rites hérités des premiers chrétiens

Les catholiques orientaux se démarquent par leur rite propre qu’ils célèbrent dans leur langue, notamment l’araméen, mais également par leurs habits traditionnels. Le pape Léon XIV, dès ses premiers jours de pontificat, a loué les liturgies orientales pour leur sens du mystère, leur beauté et leur capacité à impliquer l’homme dans sa totalité, les qualifiant de remède pour toute l’Église.

Cela participe à la catholicité de l’Église

Le christianisme est né en Orient, rappelle Mgr Pascal Gollnisch. Il est par conséquent naturel que le pape Léon XIV, dans la continuité de ses prédécesseurs, se place en pasteur universel également pour les Églises d’Orient. “La présence des patriarches autour du cercueil du pape François et cette prière en Orient, cette prière en grec, qui était dite au nom de tous les patriarches par le patriarche grec melkite, grec catholique. Et puis, bien sûr, au moment du début du pontificat du pape Léon, cette prière devant la tombe de l'apôtre Pierre”, explique le directeur de l’Œuvre d’Orient. Leur présence lors des grands événements souligne l’universalité catholique tout en respectant les diverses traditions. “Cela participe à la catholicité de l’Église.”

S’engager pour la paix

Monseigneur Pascal Gollnisch se réjouit de l’héritage international du pape américain, qui a vécu une grande partie de sa vie au Pérou. Cette proximité avec différentes parties du monde lui permet d’agir pour la paix. “Je trouve que dans ce monde en conflit, dans ce monde en tension, de tension exacerbée, nous avons besoin effectivement que le pape nous rappelle cet engagement de tout chrétien, disciple de Jésus-Christ, à œuvrer pour la paix.

Je trouve que dans ce monde en conflit, dans ce monde en tension, de tension exacerbée, nous avons besoin effectivement que le pape nous rappelle cet engagement de tout chrétien, disciple de Jésus-Christ, à œuvrer pour la paix

L'Œuvre d'Orient est engagée tout particulièrement dans des pays où les chrétiens sont les victimes collatérales des crises et des guerres. Ils sont victimes de persécutions en Terre Sainte, en Ukraine, en Arménie, en Syrie, au Liban, en Irak. Or, ces communautés sont pour certaines implantées depuis 2000 ans dans ces pays et forment un pilier par la mise en œuvre de missions d’éducation, de santé au service de l’ensemble de la population. “Les chrétiens d'Orient sont des gens qui parlent avec tout le monde. Les chrétiens du Liban, ils parlent avec les sunnites, ils parlent avec les chiites, ils parlent avec les druzes. Ils sont les seuls à parler avec tout le monde. Et par conséquent, ils peuvent faire progresser les pays dans lesquels ils se trouvent.” Le directeur de l’Œuvre d’Orient appelle à soutenir ces communautés en élaborant une doctrine sociale réaliste, viable, pour les aider dans leurs tâches et leur survie.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du week-end
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.