Accueil
Un derby de la grande région pour le Clermont Foot 63 ce week-end contre l'AS Saint-Étienne

Un derby de la grande région pour le Clermont Foot 63 ce week-end contre l'AS Saint-Étienne

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 12 septembre 2025 - Modifié le 12 septembre 2025

C’est l’affiche phare de la journée de Ligue 2 samedi 13 septembre au stade Gabriel-Montpied, le Clermont Foot 63 reçoit l'AS Saint-Étienne. Un derby de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes pour deux équipes qui sortent d'une saison 2024-25 compliquée. 

 

Abdoul Kader Bamba et ses coéquipiers du Clermont Foot 63 affrontent l'AS Saint-Étienne ce samedi au stage Gabriel-Montpied lors du derby de la grande région ©Clermont Foot 63/ / Dorian CyprèsAbdoul Kader Bamba et ses coéquipiers du Clermont Foot 63 affrontent l'AS Saint-Étienne ce samedi au stage Gabriel-Montpied lors du derby de la grande région ©Clermont Foot 63/ / Dorian Cyprès

Après cinq matchs de présaison, dont un match nul au Puy, et quatre matchs de Ligue 2, le Clermont-Foot s'apprête à vivre le premier choc de sa saison 2025-2026 avec la réception de l'AS Saint-Étienne au stade Gabriel-Montpied ce samedi 13 septembre. Un derby de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes face aux Foréziens pour tenter d'enchaîner un deuxième succès consécutif à la maison, après la victoire contre Grenoble 2 buts à 1 le 22 août dernier.

 

Saison 2024-25 : annus horribilis pour le CF63 et l'ASSE

 

La dernière fois que les deux clubs se sont affrontés en compétition officielle, c’était dans l’élite du football français : en Ligue 1. Saint-Etienne l’avait emporté 2 buts à 1 sur la pelouse du Clermont-Foot au mois de février 2022, il y a 2 ans et demi. Autant dire une éternité.

 

Depuis, les deux clubs ont vécu des galères. Le Clermont-Foot d'abord a retrouvé la deuxième division l’an dernier et a échappé de peu à la descente en Nationale au mois de mai, grâce à une double confrontation victorieuse contre Boulogne-sur-Mer lors du barrage Ligue 2 / National. 

 

Une saison 2024-2025 également pénible pour l’ASSE, classée 17ème à la fin de la saison de Ligue 1. Une place d’avant-dernier synonyme de relégation. 

 

Vers un renouveau en Ligue 2 ? 

 

Les deux équipes ont depuis entamé un nouveau cycle en Ligue 2. Les premiers résultats sont encourageants :  aucun des deux clubs n’a encore perdu cette saison. L’AS Saint-Etienne est en tête du championnat avec huit points pris sur douze possibles et après une victoire et trois matchs nuls, le Clermont Foot pointe à la septième place avec un total de six points. 

 

Seules interrogations côté clermontois, les départs d'Andy Pelmard et Habib Keïta. Le premier est prêté pour la saison au Jagiellonia Białystok, un club du championnat polonais. Il avait pris part à trois des autres matchs de Ligue 2 en ce début de saison, dont deux comme titulaire. Le second rejoint un club turque de première division, Kocaelispor Kulübü, pour un prêt d'une saison avec option d'achat. Habib Keïta avait pris part à tous les matchs de ce début de championnat, dont deux comme titulaire. 

Le stade Gabriel-Montpied à guichets fermés

Ce derby se jouera aussi en dehors des terrains, en tribunes. Le stade Montpied sera à guichets fermés. Les supporteurs Clermontois sont attendus en nombre, même chose pour les Stéphanois. Le parcage visiteur sera complet, les Verts emmèneront un peu d'ambiance du Chaudron en terre auvergnate. Le coup d’envoi de Clermont Foot 63 - AS Saint-Étienne c'est ce samedi 13 septembre à 20 heures au stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand.

https://www.facebook.com/clermontfoot/posts/pfbid037yACs6kyqb8amcCogM8DvnyfqhxF17UaGoBSw4iLu7Ar6Vr2APPXt2xL66nhikbWl

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.