Accueil
Un défi pour ne rien acheter de neuf

Un défi pour ne rien acheter de neuf

 - Modifié le 3 septembre 2019
C'est la rentrée pour plus de 12 millions d’élèves en France, une rentrée qui peut se placer sous le signe de la protection de l’environnement. Découverte du défi "Rien de Neuf" !
IllustrationIllustration

L'INTERVIEW / Le défi "Rien de neuf"

C'est la rentrée ce lundi pour plus de 12 millions d'élèves et d'étudiants en France, une rentrée que l'on peut placer sous le signe de la protection de l'environnement. Car acheter neuf nécessite une quantité importante de matières premières. Exemple : 836 kg, c’est la quantité nécessaire de matières premières qu’utilisent les industriels pour concevoir un ordinateur portable. Autant de ressources qui pourraient être économisées en achetant le moins d’objets neufs possible. C'est l'objectif d'un grand défi Rien de Neuf et qui invite chacun d'entre nous à réfléchir sur notre manière d'acheter.
Marine Foulon, chargée de communication à Zéro Waste France et du défi Rien de Neuf, est l'invitée de Melchior Gormand.

Plus d'informations : https://riendeneuf.org/

L'INSTANT CULTURE 

La chambre des cloches, un parcours à l'Abbaye de Fontevraud.
A réécouter : https://www.rcf.fr/culture/la-chambre-des-cloches-un-parcours-l-abbaye-de-fontevraud

 

AU MENU EGALEMENT 

• 17 objectifs pour demain, avec Patrick Lonchampt / C’est quoi les ODD
Ça fait du bien d'en parler / L'enfant handicapé à l'école...c'est compliqué

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.