Un cri se fait entendre
« Ce livre est né d’une urgence. Devant le triste spectacle des divisions, des peurs, des guerres et des inégalités de notre monde, … j’ose partager avec vous un chemin d’espérance ». C’est par ces mots pressants que Jean Vanier introduit son dernier livre, « Un cri se fait entendre », chez Bayard, fruit de longs entretiens avec le journaliste François Xavier Maigre.
Au fil des pages, Il nous livre une sorte de méditation, de sagesse, qu’il tire notamment des rencontres et de son amitié avec des personnes handicapées, fragiles, humiliées, et pourtant mystérieusement si fécondes. « Au cours de ma vie, -écrit-il- ce sont les personnes avec une déficience intellectuelle qui m’ont peu à peu transformé en me libérant de mes peurs, en me révélant ma propre humanité ».
Au soir d’une vie pleine de toutes ces rencontres, il nous parle comme un ami qui nous fait la grâce de confidences. Confidences sur lui-même, confidences sur ces amis handicapés, confidences sur un monde blessé, mais plein d’attente de plus d’unité. Il nous apprend à écouter ce cri qui se fait entendre. C’est bien sûr le cri des pauvres, des humiliés, des exclus de notre société. Mais pas seulement ! C’est notre cri à chacun, parfois enfoui au plus profond de notre être. Cri pour la communion, cri pour sortir des peurs qui nous oppressent, et qui nous font nous replier sur nous-mêmes. Cri pour l’unité et la fraternité.
Entendre ce cri ne suffit pas. Jean Vanier nous donne des pistes pour avancer. En nommant cette humanité commune que nous partageons tous, il nous invite à emprunter avec lui le chemin de paix et de libération qu’il nous partage. Pour cela, il nous propose une voie privilégiée, la rencontre ! « Apprenons à nous rencontrer dans la compassion, dans la bonté, dans l’humilité, -écrit-il- et sachons découvrir à travers l’accueil des humiliés une fraternité qui devient alors communion avec Jésus ». Et il ajoute comme un cri ultime : « Nous voulons par-là préparer ta venue, viens Seigneur Jésus, viens ! »
Vous savez, Etty Hillsum, à Auschwitz, parlait d’un puits caché au creux de son être : « Parfois je viens à l’atteindre, -écrit-elle- mais le plus souvent, des gravats obstruent ce puits et Dieu est enseveli, alors, il faut le remettre à jour ».
Et bien ce livre de Jean Vanier nous aide chacun à remettre à jour ce puits caché au creux de nous-même, pour que grandisse l’Espérance et la Joie dans un monde qui en a tellement besoin !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !