Partager

Un chef étoilé cuisine pour les étudiants bretons !

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Côtes d'Armor, le 2 octobre 2023 - Modifié le 9 janvier 2024

Le chef étoilé Nicolas Carro cuisine pour les étudiants ! L’objectif : faire un menu avec les contraintes de la restauration collective pour apprendre aux étudiants à bien se nourrir malgré des budgets de plus en plus serrés...

Le chef Nicolas Carro, de l'Hôtel de Carantec - © Ronan Le CozLe chef Nicolas Carro, de l'Hôtel de Carantec - © Ronan Le Coz

Un chef étoilé dans un restaurant universitaire ! L’opération, originale, a été menée jeudi 28 septembre au restaurant universitaire ArMen, à Brest, dans le cadre d’un partenariat entre le CROUS Bretagne et Nicolas Carro, le chef de l’Hôtel de Carantec, sur la côte nord du Finistère. L’objectif était de faire un menu avec les contraintes de la restauration collective, mais sans renoncer à la qualité… Et ainsi d’apprendre aux étudiants à bien se nourrir malgré des budgets de plus en plus serrés ! L’opération a été menée la semaine précédente à Rennes et elle aura lieu dans quatre autres villes bretonnes dans les semaines à venir : Vannes, Lannion, Lorient et Saint-Malo.

Un menu orienté végétal et poisson

Il s’agit pour Nicolas Carro de montrer aux étudiants que manger, c'est important ! « Un sac vide, ça ne tient pas debout ! Quand on ne mange pas, on n'a pas d'énergie et on n’a pas les idées claires pour étudier », insiste le jeune chef. « L'idée, c'est que ça continue après, chez eux. » Des tutoriels ont été envoyés aux étudiants, via les réseaux sociaux, pour leur montrer comment manger sainement et retrouver ses menus à petits prix. A Brest, Nicolas Carro a créé un menu « très orienté végétal et poisson », avec de la truite bretonne et un taboulé de sarrasin, pour attirer le maximum de personnes et aussi pour valoriser la végétalisation des assiettes. Un travail mené toute l’année dernière par le CROUS.

Le choc des cultures

Pour Nicolas Carro, c'était aussi l'occasion de travailler avec des professionnels avec lesquels il n’a pas l’habitude de travailler. La restauration collective et la gastronomie sont parfois deux mondes qui se confrontent… « On voit qu'on est quand même complémentaires ! Chacun a ses compétences. Je suis pas là pour apprendre à un opérateur de CROUS à cuire deux cent kilos de riz : il le fait mieux que moi parce que je ne maîtrise pas ces volumes ! Mais l'expertise des deux mondes amène à une émulation  et à une belle sauce et une belle assiette ! »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don