Un chantier d'insertion écocitoyen à Nice pour Les Moulins
Quatre jeunes de moins de 26 ans ont une mission de six mois. Objectif premier: les remettre sur le chemin de l'emploi tout en améliorant leur cadre de vie dans le quartier des Moulins à Nice.
C'est tout un quartier qui exprime sa fierté. Aux Moulins, à Nice, on est "heureux de voir les jeunes faire quelque chose". L'association ADAM (Aide aux Devoirs Animations des Moulins) lance avec la ville de Nice un chantier d’insertion écocitoyen.
Il s'agit de donner un travail aux jeunes du quartier qui ont des difficultés sociales et professionnelles. Comment les trouver ? Souvent, ils ne travaillent pas et très vite peuvent trainer dans les rues pour passer le temps. C'est là que Karim Benahmed, directeur de l'association Adam et conseiller municipal intervient. Sa connaissance des habitants lui a permis de tirer quatre jeunes du mode veille.
Ils sont bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée et ont moins de 26 ans. Ils sont quatre et vont allier activité, médiation dans le quartier et geste écocitoyen. Chaque jour, dès 16h, ils nettoient une zone du quartier des Moulins pour lutter contre les incivilités. Visibles car équipés de trottinettes électriques (voir photo de une), ils engagent une discussion avec les habitants.