Un centre d'hébergement à haut seuil de tolérance ouvre à Lyon
Alynea - Le centre Carteret, inédit dans la métropole de LyonLe CHRS Carteret ressemble à village témoin de petits bungalows, caché au fond du parc d'activité de l'Artillerie dans le 7e arrondissement de Lyon. Les 35 logements ont été refaits à neuf récemment par Lyon Métropole Habitat. Les conteneurs en métal ont laissé place à des habitats plus adaptés. Un changement nécessaire selon Jérôme Colrat, directeur d'Alynea, l'association qui gère le centre depuis 2007.
Addictions acceptées
Le Carteret est un lieu considéré comme "à haut seuil de tolérance" par les autorités. Concrètement, cela veut dire qu'Alynea a fait le choix de tolérer la consommation de drogue et d'alcool à l'intérieur du site. Un mode d'hébergement inédit dans la métropole de Lyon. Pour cela les résidents sont accompagnés par une équipe spécialisée de 9 personnes dont 7 travailleurs sociaux.
Jérôme, est un SDF alcoolique de 40 ans. Après une séparation difficile, il s'est retrouvé à la rue et est passé par tous les centres d'accueil de la région lyonnaise. C'est au Carteret qu'il se sent le mieux, grâce à l'encadrement.
