L’adolescence n'a rien d'un long fleuve tranquille. Pour les parents, et bien sûr pour les enfants. Il existe des organismes pour aider les uns et les autres à surmonter cette période délicate, comme les Maisons des Adolescents. Dans la Nièvre, l'une de ces maisons s'est dotée d'un camping-car.
Il est blanc avec le sigle MDA, bien marqué en évidence. A l’origine, un constat : un département parmi les plus grands de France et des zones rurales pas toujours bien desservies. D’où le projet d’aller à la rencontre des jeunes en difficulté relationnelle. Depuis deux ans, le véhicule sillonne les routes. A son bord, un binôme, composé d’une psychologue et d’un éducateur spécialisé.
Trois fois par semaine, l’équipe mobile se rend dans un secteur, en regroupant les rendez-vous fixés par les jeunes ou par les parents. Notamment dans le parking des collèges. Car les problèmes de scolarité sont souvent des révélateurs d’autres difficultés plus profondes.
Depuis son lancement, le camping-car a accueilli 250 adolescents. Un bon chiffre qui incite à intensifier son action. Cette initiative reste pour l’instant unique en France. Mais les Maisons des Adolescents, elles, sont présentes un peu partout en France. Pour connaitre la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site national : www.anmda.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !