Accueil
Un café pour sensibiliser aux troubles du neurodéveloppement à Montluçon

Un café pour sensibiliser aux troubles du neurodéveloppement à Montluçon

Un article rédigé par Armand GUILLOU - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025

L'association Mauvais Cancres 03 organise un café à Montluçon pour sensibiliser aux troubles du neurodéveloppement. Un temps d'échange ouvert à tous aura lieu ce mercredi 23 avril, à 17h, à la Maison des Associations Saint-Vincent.
 

Les troubles du neurodéveloppement toucheraient une personne sur six en France.Les troubles du neurodéveloppement toucheraient une personne sur six en France.

Un Français sur six serait porteur d'un trouble du neurodéveloppement. L'association Mauvais Cancres œuvre pour alerter sur ce handicap invisible et souvent invisibilisé, qui freine des millions de personnes dans leur quotidien. "Il pourrait y avoir beaucoup plus de porteurs. Il y a très peu de données en France et les diagnostics ne sont pas toujours simples, surtout dans l'Allier où c'est une catastrophe au niveau des aides médicales", explique Corentin Dugat, président de l'association.

Quels sont les troubles du neurodéveloppement ?  

Les troubles du neurodéveloppement sont regroupés en quatre catégories :

  • Les troubles du spectre de l'autisme
  • Les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.)
  • Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Les troubles du développement intellectuel 

Ils sont souvent diagnostiqués dès l'enfance mais peuvent aussi être décelés une fois adulte. "Ce sont des troubles que l'on a à vie", précise Corentin Dugat. Ils se manifestent par des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne, pour écrire, pour parler, pour gérer ses émotions et dans les interactions sociales.

Le but de l'association locale est de faire en sorte que les gens se sentent moins seuls et d'échanger des conseils. Dans l'Allier, c'est une catastrophe au niveau de l'accès aux soins, du diagnostic et de la prise en charge. On a des familles qui doivent faire plus de 100 km pour aller voir une orthophoniste ou une ergothérapeute, c'est problématique .

Le président national de l'association Mauvais Cancres déplore les difficultés supplémentaires auxquelles sont confrontées les personnes touchées par ces troubles dans les départements ruraux tels que l'Allier, notamment en raison du manque de professionnels pour assurer un réel suivi.

"La société ne considère pas encore que ce sont des handicaps"

"J'ai l'impression que l'on recule un peu", confie Corentin Dugat. Le fondateur de l'association reproche à l'Etat des refus trop fréquents d'aménagements pour les diagnostiqués. "Que ce soit pour l'école ou l'accès au travail, les personnes demandent des aménagements et ils ne sont pas respectés". Le manque d'accompagnateurs et de personnel formés au sein de l'Education nationale justifie en partie ces nombreux refus.

Pour en apprendre davantage sur les troubles du neurodéveloppement, l'association Mauvais Cancres 03 vous donne rendez-vous à la Maison des Associations Saint-Vincent de Montluçon, ce mercredi 23 avril à 17h. Cet espace de parole qui a pour objectif de "trouver des solutions entre personnes concernées" est ouvert à tous, aux proches, parents, personnels de santé et enseignants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.