Un adieu universel au pape François, sous le regard de Carlo Acutis
130 délégations ont confirmé leur présence aux funérailles du Pape François ce samedi 26 avril à 10 heures place Saint-Pierre. Parmi elles, 50 chefs d'État et dix monarques régnants. Il y aura aussi de nombreux fidèles qui avaient prévu d’assister à la canonisation de Carlo Acutis.
Translation du cercueil du pape François à la basilique Saint-Pierre Crédit photo Vatican NewsLes fidèles venus pour la canonisation du jeune bienheureux vivront finalement les obsèques du Saint-Père.
Ce samedi 26 avril 2025 à 10 heures, la place Saint-Pierre sera le théâtre d’un moment d’Église d’une rare intensité. 130 délégations internationales, dont 50 chefs d’État et dix monarques régnants, ont confirmé leur présence aux funérailles du pape François. Mais au-delà des officiels, ce sont des milliers de pèlerins qui afflueront vers le Vatican, dans un silence de prière, unis par une même foi et un même chagrin.
Beaucoup d’entre eux étaient initialement attendus pour un tout autre motif : la canonisation de Carlo Acutis, prévue ce week-end et reportée en raison du décès du saint Père, survenu lundi 21 avril. Plus de 100 000 personnes devaient faire le déplacement. Nombre d’entre elles ont maintenu leur voyage, choisissant de vivre malgré tout cette traversée spirituelle, dans l'espérance pascale. C'est ce qu'ils ont confié à Zoé Blutel.
On a beaucoup de chance d’accompagner le saint Père pour sa messe d’enterrement
C’est le cas de Florence, venue en famille : "On a été très déçu parce qu'on se faisait vraiment une joie d'accompagner Carlo. Mais je vois ça comme une providence, comme un petit clin d'œil de Carlo. On a beaucoup de chance d’accompagner le saint Père pour sa messe d’enterrement, de faire le lien entre ce jeune saint et ce pape âgé qui a beaucoup compté pour nous".
De Carlo Acutis au pape François, une invitation à vivre l'unité de l'Eglise
Cette coïncidence bouleversante touche aussi Jean-Baptiste Maillard, engagé dans l’évangélisation numérique, à l’image du jeune bienheureux : "C’est un peu pour moi la signature de Carlo. Il rassemble l’Église. Et là, c’est comme si lui et le pape nous invitaient ensemble à vivre un grand événement d’unité. Finalement, on a gagné deux allers-retours pour Rome".
Au cœur de cette foule priante, Amalric, jeune papa tourangeau, n’aurait jamais imaginé vivre une telle journée. "Ce n’est pas un événement qui nous aurait poussés à venir spontanément au Vatican, surtout avec un bébé de 4 mois…, explique-t-il. Mais on est là, pour rendre hommage à un pape que l’on aimait, et essayer de nous approcher de sa dépouille, dans la paix."
Aux abords de la place Saint-Pierre, via della Conciliazione, des écrans géants sont en cours d’installation pour permettre à tous de suivre la messe d’obsèques du pape argentin.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.



