Accueil
UCLouvain célèbre 600 ans d’histoire et de présence au monde

UCLouvain célèbre 600 ans d’histoire et de présence au monde

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 18 septembre 2025 - Modifié le 18 septembre 2025
Histoire de comprendreUCLouvain 1425-2025: Six cents ans de présence au monde

En 2025, l’Université catholique de Louvain fête son sixième centenaire. Pour marquer l’événement, un ouvrage collectif de grande ampleur, UCLouvain 1425-2025 : Six cents ans de présence au monde, vient de paraître aux Presses universitaires de Louvain. Ni simple chronique historique, ni simple livre-anniversaire, il déploie un regard multiple et vivant sur l’une des plus anciennes universités d’Europe.

©PUL©PUL

Fondée par une bulle du pape Martin V, l’Université de Louvain a vu le jour en 1425. Elle s’inscrit dès lors parmi les hauts lieux du savoir européen. Six siècles plus tard, l’UCLouvain revendique toujours cette filiation prestigieuse, en affirmant son rôle de carrefour contemporain du savoir et de l’innovation.

L’année 2025 sera l’occasion de célébrer cette longue histoire, non pas dans la solennité seule, mais dans la diversité. Sur ses huit campus, l’université prévoit une série d’événements académiques, scientifiques, culturels, festifs et sportifs. Des moments pensés pour rassembler, fédérer et mettre en lumière le dynamisme de sa communauté, composée d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, mais aussi d’anciens et de partenaires.

Un livre pour raconter et interroger

Au cœur des festivités, la publication d’un livre : UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde. Dirigé par Françoise Hiraux et Marc Lits, il rassemble plus d’une centaine de contributeurs. Chercheurs, enseignants, anciens étudiants et témoins divers y croisent leurs regards pour dresser un portrait collectif de cette université.

On y retrouve des récits originaux, des analyses sur les rapports entre l’université et la société, des points de vue sur son rôle dans le monde, mais aussi des documents et illustrations inédites. 

L’idée n’était pas de faire seulement une chronique historique, mais aussi de présenter l’université sous toutes ses facettes 

De la mémoire aux nouvelles formes de récit

Parce qu’une telle histoire mérite de se raconter autrement, certains de ces récits ont été adaptés en bande dessinée. L’université a fait appel à d’anciens étudiants en section BD. Ces auteurs ont illustré des moments clés de la vie de Louvain, offrant un regard plus accessible.

Parallèlement, une série de podcasts a vu le jour. Plus d’une dizaine d’épisodes donnent voix à des personnages marquants de l’histoire universitaire. Ces formats audios viennent compléter le livre et permettent d’entrer dans l’univers de l’UCLouvain par d’autres canaux, plus contemporains et proches des habitudes culturelles actuelles.

Six siècles tournés vers le monde

En intitulant son livre Six cents ans de présence au monde, l’UCLouvain rappelle que son histoire n’est pas seulement académique. Dès sa fondation, l’université s’est pensée en dialogue avec son époque et ouverte aux grands débats intellectuels, religieux, sociaux et politiques. Ses chercheurs et étudiants ont marqué les sciences, les lettres, la philosophie, mais aussi la société civile, en Belgique et bien au-delà.

Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à franchir ce cap symbolique, l’UCLouvain veut continuer de conjuguer héritage et avenir. Ses célébrations de 2025 sont aussi une manière d’affirmer son rôle passé, contemporain et de se projeter vers les siècles à venir.

© https://www.freepik.com/
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Histoire de comprendre
© https://www.freepik.com/
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.