Accueil
U Papa Francescu si n'hè andatu à l'eternu

U Papa Francescu si n'hè andatu à l'eternu

Un article rédigé par L.P - le 21 avril 2025 - Modifié le 21 avril 2025

Le Pape François s’est éteint ce matin en ce lundi de Pâques. La veille, il était encore parmi les fidèles, pour les célébrations de Pâques Place St Pierre à Rome et ce malgré son état de santé. Le Souverain Pontife qui aura effectué son dernier déplacement officiel dans notre petite île. Et en Corse, c’est tout un peuple qui souhaite lui rendre hommage. Des messes et des veillées auront lieu ce soir dans les différentes paroisses insulaires. 

Eglise catholique de CorseEglise catholique de Corse

 « Mi sono sentito a casa » « merci je me suis senti chez moi » C’étaient les paroles du Pape François après sa visite en Corse en décembre dernier. Et ce sera donc notre petite île, qu’il aura choisi pour son dernier déplacement officiel. La Corse qui l’avait accueilli avec ferveur et dévotion, aura vécu une journée historique de liesse populaire. Le Pape François, avec son souci des plus pauvres, aura touché le cœur de tous les Corses croyants ou non. Et c’est tout un peuple qui aujourd’hui tient à lui rendre hommage. Des messes et des veillées sont ainsi organisées à partir de 18 h dans les différentes paroisses insulaires. Et à la cathédrale d’Ajaccio, les célébrations débuteront à 20 heures tandis qu’à cette même heure, les cloches résonneront au rythme de la cicona, dans une communion fraternelle portée par la foi et l’espérance.

 Faire vivre l’esprit du 15 décembre et l’oeuvre du Pape François 

La dernière visite officielle du Pape Francois aura permis à la Corse de vivre un temps marqué par la liesse populaire, la ferveur, la générosité mais également par la collaboration entre tous pour porter cet événement qui fut une réussite.  Notre évêque le Cardinal Bustillo n’a cessé depuis d’appeler à faire vivre l’esprit du 15 décembre.  Alors qu’u Papa Francescu, comme on aime l’appeler ici, a rejoint le Père son message de Paix, de souci du plus petit doit résonner encore plus fort. La Corse vient également de vivre la Semaine Sainte avec cette piété populaire si chère au Pape François. C’est d’ailleurs ce qui avait motivé également sa venue. Que notre île reste fidèle à ses traditions, ce serait également l’un des plus beaux hommages qu’elle pourrait lui rendre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.