Accueil
Tunnel de Tende : circulation ouverte tous les jours de 6h à 21h pendant l’été

Tunnel de Tende : circulation ouverte tous les jours de 6h à 21h pendant l’été

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 juillet 2025 - Modifié le 17 juillet 2025

 Dès le 18 juillet, Trois semaines après sa réouverture, le tunnel de Tende passe à la vitesse supérieure, les voitures et deux-roues motorisés pourront l’emprunter tous les jours entre 6h et 21h.

Photo de Patrick Untersee sur UnsplashPhoto de Patrick Untersee sur Unsplash

Ce qu'il faut retenir :

  • élargissement des horaires de 6h et 21h pour les voitures et deux-roues motorisés
  • Une nouvelle réunion de la Commission intergouvernementale franco-italienne est prévue le 12 septembre sur conditions d’ouverture à l’issue de la saison estivale

Après la relance le 28 juin de la liaison entre la Côte d’Azur, Monaco et le Piémont, le tunnel du col de Tende retrouve peu à peu un fonctionnement normal. Le ministère chargé des Transports a annoncé l’élargissement des horaires de 6h et 21h pour les voitures et deux-roues motorisés. Auparavant la circulation pouvait se faire en circulation alternée de 6h à 10h, de 12h à 14h et de 18h à 22h. Les autorités souhaitent désormais s’adapter à l’afflux attendu durant l’été.

Dans un communiqué, le ministère en charge des Transports précise que "Le développement technique et les tests menés avant-hier ont mené à cet élargissement".

Une promesse tenue


Le ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarot l'avait promis. Il salue une avancée attendue. "Depuis sa réouverture, le tunnel connaît une fréquentation soutenue. Avec cette nouvelle amplitude horaire et l'arrivée de la saison estivale, encore davantage d'usagers pourront en bénéficier", affirme-t-il.

La suite a précisé

Une nouvelle réunion de la Commission intergouvernementale franco-italienne est prévue le 12 septembre. Elle portera sur les conditions d’ouverture à l’issue de la saison estivale, et devra "tenir compte non seulement des développements techniques mais aussi des besoins liés à la finalisation des travaux".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.