Partager

Tu n’as pas trouvé de logement étudiant ? Domitys a peut-être ta solution

Un article rédigé par Lou-Anne Boittin - RCF Haute-Normandie, le 30 août 2024 - Modifié le 2 septembre 2024
Morceaux choisisPrésentation du dispositif "générations part'âges" de Domitys

Domitys est une résidence services séniors qui propose des logements à moindre frais aux étudiants. En contrepartie, ils signent un contrat de travail avec Domitys et deviennent « assistant animation » auprès des séniors.

Image de macrovector sur FreepikImage de macrovector sur Freepik

Concrètement qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du dispositif Générations part’âges.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit postuler auprès des résidences de son choix. Une fois accepté, il signe un contrat de travail de 15h par semaine avec Domitys et donc il devient assistant animation auprès des séniors. Plusieurs missions lui sont confiées, selon son emploi du temps, telles que l’animation et la restauration. Domitys lui verse un salaire et déduit une somme qui sert à payer une partie du loyer. L’étudiant qui bénéficie des aides personnelles au logement aura un loyer très minime à payer, voire pas du tout de loyer selon le montant de ses aides.

Dispositif Générations part’âges : Un avantage pour les étudiants

Selon Léa Bihour, étudiante en économie sociale familiale à Rouen et habitante d’une résidence Domitys, ce dispositif est une bonne alternative pour trouver un logement à moindre coût. Etudiante dans le milieu social, travailler 15h par semaine auprès des résidents séniors lui permet d’acquérir de l’expérience professionnelle.

De plus, tout comme les résidents, Léa a accès à la piscine, aux animations, au restaurant et bénéficie d’un logement plus grand que les logements proposés par le Crous ou autres résidences étudiantes.

Dispositif Générations part’âges : Un avantage pour les résidences Domitys

Parmi les avantages, nous pouvons en citer deux : le fait que les résidences embauchent des étudiants 15h par semaine, cela leur permet de limiter les recrutements de salariés en contrat déterminé et indéterminé ; un lien intergénérationnel se crée entre les étudiants et les résidents.

Témoignage d'une étudiante bénéficiant du dispositif "générations part'âges"
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don