JavaScript is required
Accueil
Tribunal administratif de Lille : le Lycée Averroès veut retrouver son contrat avec l’État

Tribunal administratif de Lille : le Lycée Averroès veut retrouver son contrat avec l’État

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 18 mars 2025 - Modifié le 18 mars 2025

Après la résiliation du contrat en 2023 par le préfet du Nord, le lycée musulman de Lille-Sud n’a plus de contrat avec l’État. L’association Averroès veut retrouver ce contrat pour bénéficier des aides de l’État et des professeurs de l’Éducation nationale. C’est la troisième procédure devant le juge administratif qui commence ce mardi 18 mars.

C’est la troisième procédure devant le juge administratif qui commence ce mardi 18 mars. ©JpcuvelierC’est la troisième procédure devant le juge administratif qui commence ce mardi 18 mars. ©Jpcuvelier

Une troisième procédure juridictionnelle est portée par l’établissement privé musulman devant le tribunal administratif de Lille ce mardi 18 mars. Le lycée de Lille-Sud demande au juge d’annuler la résiliation de son contrat avec l’État. Une décision prise en 2023 par le préfet du Nord.

L’association Averroès avait tenté de suspendre cette décision du préfet en urgence par deux fois. En vain.

La décision du préfet entachée d'un doute de légalité

Dans la dernière décision en date du 22 juillet 2024, le juge des référés avait relevé que la résiliation du contrat par le préfet était entachée d’un sérieux doute de légalité. La procédure de résiliation du contrat avec le Lycée musulman de Lille serait propre « à créer un doute sur la validité de la décision ». Notamment, parce que le lycée n’a pu produire de défense contradictoire lors de cette procédure relevait le juge administratif.

Le lycée semblait manquer à ses devoirs

Mais l’ordonnance relevait aussi que le lycée Averroès semblait manquer à ses devoirs. « Manquements pédagogiques », refus d’accès aux bâtiments ou de salles à des inspecteurs, « gestion budgétaire problématique » … Le juge avait estimé que le maintien provisoire du contrat n’était « pas de nature à porter atteinte à l’intérêt général ». En clair : le juge administratif avait soutenu le préfet dans l’idée d’annuler le contrat de résiliation avec l’État.

Un lycée parmi d'autre a perdre son contrat avec l'État

Aujourd’hui, le procès qui s’ouvre examine le fond de l’affaire. Si le juge va dans le même sens que le précédent, le lycée musulman ne bénéficiera plus d’aide de l’État, à hauteur de 1,8 million d’euros par an. Et les professeurs de l’Éducation nationale ne pourront plus y exercer. 

Depuis plusieurs années, plusieurs lycées musulmans ont perdu leur contrat avec l'État.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.