Travaux de rénovation pour l'Opéra National du Rhin en 2026
Depuis 1997, l’Opéra national du Rhin est soumis à un avis défavorable d'exploitation. La ville de Strasbourg a annoncé hier la mise en place de travaux de rénovation et de restructuration à l'horizon 206. Une décision saluée, par l’Opéra, et aussi par l’ensemble des élus de la ville, pour cette institution culturelle située place Broglie.
RCF Alsace Depuis 1997, l'Opéra national du Rhin est soumis à un avis défavorable d'exploitation. La Ville de Strasbourg a annoncé hier la mise en place de travaux de rénovation et de restructuration qui devraient débuter en 2026. Une décision saluée par l'opéra et aussi par l'ensemble des élus de la ville pour cette institution culturelle située place Broglie.
Alain Peyrou C'est un soulagement parce que la vétusté du théâtre actuel est un problème depuis longtemps. L'horizon s'éclaircit. On a une perspective, ce qui est très important, ça permet de se projeter.
RCF Alsace Alain Peyrou, le directeur de l'Opéra national du Rhin, est rassuré avec les travaux de mise en sécurité, de remise aux normes, notamment sur le plan écologique. C'est le confort général de l'opéra qui sera amélioré.
Alain Peyrou Aujourd'hui, toute la direction technique et depuis 20 ans, travaillent dans des Algeco. Et puis alors, il y a des choses basiques, comme par exemple la distance que vous avez entre un siège et la rambarde, par exemple des galeries. Il y a aussi des sièges qui posent des problèmes de vision. Le problème des théâtres à l'italienne, où vous avez par exemple une moitié de la scène que vous ne voyez pas quand vous êtes dans les galeries. Sur les côtés.
RCF Alsace Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, avait fait de la rénovation de l'opéra une promesse de campagne. La décision est donc prise, même si la nature des travaux et son coût restent encore à définir.
Jeanne Barseghian C'est bien le périmètre de restructuration du bâtiment qui permettra de définir le budget. Ce que je peux vous dire à ce stade, c'est qu'une rénovation simple du bâtiment, une mise en sécurité relève d'un budget autour de 25 millions d'euros. Évidemment, si on va vers des hypothèses plus ambitieuses de rénovation, restructuration, voire extension, on dépasse les 60 millions d'euros, voire même plus. Ça, c'est bien l'ambition des différents partenaires qui permettra d'apporter une réponse précise.
RCF Alsace Bien que les élus d'opposition, comme Pierre Jakubowicz, applaudissent une décision courageuse. Cette question du coût des travaux reste une préoccupation.
Pierre Jakubowicz Quand on voit aujourd'hui les chantiers similaires qui ont pu être conduits en Europe, les contraintes techniques et patrimoniales. On sera certainement dans des coûts supérieurs. Et puis il va falloir aussi travailler à ce que l'opéra ne soit pas fragilisé par la période transitoire qui va s'ouvrir. Il y aura plusieurs saisons hors les murs. Il va falloir faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que l'opéra puisse continuer à travailler et rayonner dans des conditions optimales pendant cette période, hors les murs, avec les moyens nécessaires.
RCF Alsace Une période hors les murs pendant les trois ans de travaux qu'Alain Perroux ne voit pas comme une transition, mais véritablement comme une nouvelle page à écrire.
Alain Perrou Nous allons poursuivre nos activités, nous présenterons des spectacles d'opéra et de ballet, mais dans un autre lieu qui sera sans doute un lieu provisoire, un théâtre éphémère dont il faut encore préciser les contours et l'emplacement. Nous nous efforcerons de rester au même niveau d'ambition et d'exigence pour les productions que nous présentons. L'idée, c'est de garder les liens et même de les renforcer avec nos publics, par exemple en imaginant des projets très spéciaux qu'on ne ferait pas dans notre salle habituelle. Et puis en allant aussi à la rencontre d'un public nouveau dans des quartiers autres, sans perdre le contact évidemment avec notre public fidèle.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !