Partager
Partager
Transformer pour missionner : l'avenir gagnant de la paroisse
Un article rédigé par Yves THIBAUT - 1RCF Belgique, le 29 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Que faire quand on voit sa paroisse péricliter ? Les statistiques sur la diminution de la pratique religieuse n'encouragent pas beaucoup un renouveau, et pourtant ! Georges Bouchez, responsable du service "Tous disciples en mission", donne des clefs d'expérience pour faire croître la vision intentionnellement missionnaire !
©Tous droits réservés
Une paroisse en bonne santé qu’est-ce que c’est ? Georges Bouchez nous parle d’une définition bien vague, voire inexistante. On ne peut pas vraiment la définir. “Du moment que la vision est centrée sur la mission, une paroisse se situe alors sur la route de sa transformation. pastorale”, nous précise l’agent pastoral.
Il faut partir d’une analyse de ce qu’était l’Eglise par le passé et ce qu’elle est actuellement. De nos jours, la pratique est bien moindre que durant les dernières décennies. Mais il y a surtout beaucoup de monde qui ne connaît pas la réalité ecclésiale. La dynamique à mettre en place est donc le fait de partir des besoins de ceux qui habitent dans le territoire de la paroisse. Ceci afin de les rencontrer à travers la paroisse.
Une chose simple et qui fonctionne : un service d’accueil ! Un service dans lequel peuvent s’engager des paroissiens actifs et fidèles, ce sont des personnes qui sont à l’écoute et disposées à accueillir les nouveaux venus aux célébrations dominicales, par exemple.
La clef : une vision intentionnellement missionnaire
Le souci des paroisses qui dépérissent : au départ, il y a un manque de vision missionnaire ! La paroisse doit quitter sa posture de “maintenance”, celle qui ne se contente que de la célébration de la messe le dimanche. Il faut plus ! Repérer les lumières de créativité et voir ce qui porte du fruit ailleurs est une belle façon de progresser.
“Avoir une vision, c’est oser rêver ensemble de ce que la paroisse pourrait être dans les 5 ou 10 prochaines années avec l’envie d’avancer”
Le défi sera de réaliser cette vision en équipe et de fédérer les paroissiens. Chaque lieu peut avoir sa vision en raison de son contexte. L’exemple concret donné : “pasteurs selon mon cœur", une formation à disposition des prêtres. C’est un processus de croissance qui passe par une étape de rencontre et de création de projets dont le parcours Alpha peut être un exemple gagnant !
L'intervenant tire notamment des constats percutants des livres du pères James Mallon : "Un renouveau au-delà de la paroisse" et "Manuel de survie pour les paroisses", aux éditions Artège. Des livres à mettre dans toutes les mains des motivés !
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !