Transat Café L'Or : Violette Dorange veut marquer les esprits
Après avoir créé la surprise lors de la dernière édition du Vendée Globe, Violette Dorange s'apprête à aborder sa deuxième Transat Café L'Or avec l'envie de réaliser la meilleure performance possible.
Violette Dorange et Samantha Davies sont aux commandes de l'IMOCA Initiatives-Cœur. © Guillaume LemoineLe grand public a assurément découvert Violette Dorange lors du Vendée Globe 2024-2025. Benjamine de la compétition du haut de ses 23 ans, elle est devenue la plus jeune concurrente à terminer cette course. Une très honorable 25e place et un beau parcours qui ont été suivis par des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux de la jeune femme.
Un duo féminin
De très nombreux admirateurs qui suivront avec attention le départ de la 17e édition de la Transat Café L'Or, dimanche 26 octobre.
Ce sera la deuxième participation de Violette Dorange à la célèbre Route du Café. En 2023, le duo qu'elle formait avec Damien Guillou s'était classé 21e sur 40 au classement des Imocas. Pour l'édition 2025, Violette Dorange sera encore à bord d'un Imoca mais sera cette fois la co-skippeuse de la Britannique Samantha Davies.
On n'a pas encore d'objectif chiffré mais on va tout donner, donner le meilleur de nous-mêmes.
Violette Dorange pourra compter sur la grande expérience de sa partenaire mais le duo a tout de même mis le paquet en terme de préparation : « Des courses préparatoires mais aussi une préparation physique, une préparation mentale et une formation météo. C'est un travail de toute l'année ! »
Rendez-vous en Martinique
Débordantes d'ambition, Violette Dorange et Samantha Davies veulent réaliser la meilleure performance possible aux commandes de leur Imoca Initiatives-Cœur.
Mais avant d'attendre la baie de Fort-de-France, en Martinique, il faudra venir à bout d'un parcours long de 4350 milles nautiques qui devrait occuper le duo pendant 10 à 14 jours et leur offrir très vite des défis : « Le premier challenge sera de sortir de la Manche et de passer le golfe de Gascogne. C'est un endroit où, généralement, on rencontre des dépressions, beaucoup de vent. »
Espérons que les vents seront favorables au duo tout au long de l'aventure et qu'ils permettront à Violette Dorange de poursuivre son irrésistible ascension dans la monde de la voile, avant la Route du Rhume en 2026 et une nouvelle participation au prochain Vendée Globe.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10

