Accueil
Transat Café L'Or : un Havrais et un Cherbourgeois visent le top 10

Transat Café L'Or : un Havrais et un Cherbourgeois visent le top 10

Un article rédigé par Guillaume Lemoine - RCF Haute-Normandie, le 22 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025
L'actu normandeUn duo 100% normand au départ de la Transat Café L'Or

Dimanche 26 octobre, 74 bateaux et 148 skippers partiront du Havre pour la nouvelle édition de la Transat Café L'Or.
Parmi eux, un duo 100% normand : Thimoté Polet et Pierrick Letouzé, aux commandes du Class 40 Zeiss.

Pierrick Letouzé et Thimoté Polet, un duo 100% normand. © Guillaume LemoinePierrick Letouzé et Thimoté Polet, un duo 100% normand. © Guillaume Lemoine

Thimoté Polet, 25 ans, originaire du Havre, et Pierrick Letouzé, 27 ans, prendront dimanche 26 octobre le départ de leur troisième Transat Café L'Or. C'est la deuxième fois qu'ils l'aborderont ensemble, sur le même bateau. Une nouvelle collaboration que le Manchois aborde avec beaucoup de sérénité : « C'est notre deuxième Transat ensemble, notre deuxième saison ensemble aussi. On a beaucoup navigué, on sait comment fonctionne l'autre, on a nos habitudes à bord et ça marche vraiment très bien. En termes de manœuvres ou de navigation, c'est clairement une force pour nous. »

Un bateau made in France

Il y aura tout de même un peu de nouveauté cette année pour le duo normand qui devra s'élancer sur la Route du Café à bord d'un nouveau bateau. Un Class40 mis à l'eau en décembre dernier et qui sera baptisé le vendredi 24 octobre par le maire du Havre, Edouard Philippe.

Un navire entièrement construit en France, selon le souhait des deux skippers. La coque a été construite en Bretagne, à la Trinité-sur-mer, les voiles viennent de La Rochelle, en Charente-Maritime et plusieurs autres parties ont été faites en Normandie. Le coût total est estimé à près de 800 000 euros.

En plus du made in France, Thimoté Polet et Pierrick Letouzé voulaient un bateau dont les maîtres-mots seraient performance et fiabilité. Le Havrais nous explique : « La performance, ce n'est pas juste sa capacité à être rapide, c'est sa capacité à être polyvalent dans toutes les conditions météo. Et la fiabilité, c'est parce qu'avec toutes les tempêtes qu'on va prendre, il faudra qu'on puisse tenir et toujours être à 100% de notre vitesse, 100% de nos capacités. »

Double cursus

Avoir un bateau rapide et fiable, ainsi qu'un co-skipper sur lequel on peut compter en toute circonstance, c'est évidemment l'idéal pour tout marin et ce sera encore plus essentiel cette année pour Thimoté.
En plus d'avoir beaucoup à faire sur le pont, le jeune Havrais va devoir aussi se concentrer sur ses études. Etudiant en troisième année à Grenoble Ecole de Management, Thimoté Polet devra suivre des cours en distanciel, très tôt le matin et très tard le soir. Il sera d'ailleurs le seul skipper dans ce cas-là, parmi les 148 engagés cette année.

J'aurai des sacrées journées, un bel engagement mais c'est génial de pouvoir continuer des études de haut niveau et un sport de haut niveau. 

Les deux camarades espèrent que leur engagement de tous les instants sera récompensé. Tous les deux espèrent figurer parmi les dix premiers skippers à franchir la ligne d'arrivée à Fort-de-France, en Martinique. Ce sera, si tout va bien, aux alentours du 5 novembre. Thimoté Polet aura ensuite les yeux rivés sur son prochain objectif : la Route du Rhum 2026.

 

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.