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Tram/BHNS sur le Grand Annecy : réponse le 18 novembre
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Tram/BHNS sur le Grand Annecy : réponse le 18 novembre

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 9 septembre 2021  -  Modifié le 5 février 2024

Rentrée politique de tous les dangers pour la majorité du Grand Annecy ! Attaquée sur son flanc gauche, menacée par de potentielles nouvelles élections, la présidente Frédérique Lardet voit arriver le sujet chaud de son mandat. Les mobilités autour du lac. Un dossier qui a pris du retard. 

©RCF Haute-Savoie ©RCF Haute-Savoie

Tram ou BHNS sur les cinq axes prioritaires, la question devait être tranchée avant l'été. Finalement, la réponse sera donnée le 18 novembre en conseil communautaire. Alors pourquoi ce retard ? Frédérique Lardet rejette toute influence du jugement du recours déposé par Jean-Luc Rigaut.

5 branches à réaliser de A à Z. Et un coût important pour la collectivité. 1 milliard d'euros pour le tout tram, 500 millions d'euros pour le tout BHNS. Le conseiller communautaire du groupe Annecy Ensemble Anthony Granger demande du temps.

Rive Ouest, le BHNS prend une longueur d'avance sur le tram. Denis Duperthuy, vice-président aux Finances au Grand Annecy, craint un effet pervers.

Un BHNS sur site propre qui n'est pas du goût de l'association Les Amis de la Terre. Selon le référent transports Bruno d'Halluin, un BHNS monovoie pourrait être saturé et nécessiter une seconde voie. Le tram prendrait alors l'avantage. 

Le coût écologique n'est également pas le même entre un tram et un BHNS. Un critère que le Grand Annecy doit prendre en compte, s'il veut diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.  

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