"Tout s'annonce bien" pour le FIFAV : à La Rochelle, le Festival International du Film et du Livre d'Aventure revient pour une 22e édition
Du 17 au 23 novembre, le FIFAV fait son retour à La Rochelle. On fait le point sur cette 22e édition avec Stéphane Frémond, président du festival.
Le FIFAV revient à La Rochelle pour une 22e édition, du 17 au 23 novembre. ©FIFAV - Hugo Laffite. "Tout s'annonce bien". A quelques petits jours du début du Festival, Stéphane Frémond semblait optimiste quant à cette 22e édition. Évoquant "beaucoup de réservations", le président du FIFAV se dit "enthousiaste".
Il faut dire que le FIFAV revient avec deux grandes nouveautés. D'abord, la mise en place de séances en duplex entre l'auditorium Michel Crépeau de l'espace Encan et le studio de l'Aquairum. "Cela va nous permettre d'accueillir beaucoup plus de monde [...] sur 11 séances", se réjouit Stéphane Frémond, "on va à plus de 1200 sièges" en cumulé. Le président souligne également l'instauration d'une journée dédiée aux professionnels du "film documentaire d'aventure" le vendredi.
"C'est une année un peu particulière", note tout de même Stéphane Frémond, "les événements culturels ont souffert du contexte économique et on n'y échappe pas". Il rapporte ainsi "des subventions publiques qui nous manquent un peu", mais également des partenaires privés "en difficulté" et n'ayant pas pu soutenir le FIFAV cette année. Pas question cependant de réduire la voilure : Stéphane Frémond assure que l'organisation "a pris le parti d'envoyer de la toile".
Pour attirer le public, le FIFAV prévoit ainsi 59 projections, 27 rendez-vous scolaires et 70 rendez-vous, qui comprennent des expositions, des ateliers de pratique artistique, des conférences ou encore des rencontres d'auteurs. Le tout centré autour des trois grands piliers du festival : Nature, Culture, Aventure. Le programme complet du FIFAV est à retrouver ici.


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.
