Accueil
"Tout s'annonce bien" pour le FIFAV : à La Rochelle, le Festival International du Film et du Livre d'Aventure revient pour une 22e édition

"Tout s'annonce bien" pour le FIFAV : à La Rochelle, le Festival International du Film et du Livre d'Aventure revient pour une 22e édition

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 17 novembre 2025 - Modifié le 17 novembre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineStéphane Frémond sur l'édition 2025 du FIFAV : "Tout s'annonce bien"

Du 17 au 23 novembre, le FIFAV fait son retour à La Rochelle. On fait le point sur cette 22e édition avec Stéphane Frémond, président du festival. 

Le FIFAV revient à La Rochelle pour une 22e édition, du 17 au 23 novembre. ©FIFAV - Hugo Laffite. Le FIFAV revient à La Rochelle pour une 22e édition, du 17 au 23 novembre. ©FIFAV - Hugo Laffite.

"Tout s'annonce bien". A quelques petits jours du début du Festival, Stéphane Frémond semblait optimiste quant à cette 22e édition. Évoquant "beaucoup de réservations", le président du FIFAV se dit "enthousiaste". 

Il faut dire que le FIFAV revient avec deux grandes nouveautés. D'abord, la mise en place de séances en duplex entre l'auditorium Michel Crépeau de l'espace Encan et le studio de l'Aquairum. "Cela va nous permettre d'accueillir beaucoup plus de monde [...] sur 11 séances", se réjouit Stéphane Frémond, "on va à plus de 1200 sièges" en cumulé. Le président souligne également l'instauration d'une journée dédiée aux professionnels du "film documentaire d'aventure" le vendredi. 

"C'est une année un peu particulière", note tout de même Stéphane Frémond, "les événements culturels ont souffert du contexte économique et on n'y échappe pas". Il rapporte ainsi "des subventions publiques qui nous manquent un peu", mais également des partenaires privés "en difficulté" et n'ayant pas pu soutenir le FIFAV cette année. Pas question cependant de réduire la voilure : Stéphane Frémond assure que l'organisation "a pris le parti d'envoyer de la toile". 

Pour attirer le public, le FIFAV prévoit ainsi 59 projections, 27 rendez-vous scolaires et 70 rendez-vous, qui comprennent des expositions, des ateliers de pratique artistique, des conférences ou encore des rencontres d'auteurs. Le tout centré autour des trois grands piliers du festival : Nature, Culture, Aventure. Le programme complet du FIFAV est à retrouver ici

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.