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RCF Tourisme dans l'Allier : une saison estivale très positive

Tourisme dans l'Allier : une saison estivale très positive

Un article rédigé par Marie Lonni - RCF Allier,  -  Modifié le 3 septembre 2021

La saison estivale 2021 est un bon cru selon les premiers chiffres collectés par le comité départemental du tourisme de l'Allier. Les hôtels et les gîtes ont fait quasiment le plein et les touristes français étaient au rendez-vous.

Tourisme dans l'Allier - © Marie Lonni Tourisme dans l'Allier - © Marie Lonni

Une bonne saison malgré la pandémie

La saison touristique 2021 a été bonne. Voilà la conclusion du Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. En 2021, 8 prestataires sur 10 se sont dit satisfait de leur saison. 

Le premier indicateur : les hébergeurs. Le secteur de l'hôtellerie a vu revenir ses clients perdu en 2020. Les gîtes ont connu un taux d'occupation de 80% en juillet et de 85% en août. Cependant, le secteur a perdu près de 20% de ses touristes étrangers. 80% des clients étaient français. 

L'attractivité touristique a été homogène dans tout le département. La rupture de vanne du pont-barrage du lac d'Allier a retardé le début de la saison touristique de Vichy. Cependant la ville a pu rééquilibrer sa saison estivale par l'obtention du label Unesco : Ville d'Eau. C'est l'une des surprises de l'été, le label a attiré une nouvelle clientèle dès l’annonce de son obtention le 24 juillet 2021.

Les activités intérieurs privilégiées par les vacanciers

L'autre élément qui inquiétait les acteurs du tourisme, c'est la météo. Avec un début d'été frais et grisonnant, la météo a bel et bien eu un impact sur les activités touristiques de 2021. 

Les campings ont observé la transition : une augmentation de la fréquentation des mobile-homes et des chalets, mais des emplacements tentes désertés. Même chose pour les activités extérieures qui ont vu leur fréquentation baisser, tandis que les activités intérieures, notamment les musées, ont vu leur nombre de visiteurs gonfler. 

L'arrière saison commence avec des tendances positives. Un prestataire sur deux indique être confiant pour le mois de septembre

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