Accueil
Tour de France : tout savoir sur le contre-la-montre à Caen

Tour de France : tout savoir sur le contre-la-montre à Caen

Un article rédigé par Guillaume Lemoine - RCF Normandie, le 8 juillet 2025 - Modifié le 21 août 2025
L'invité normandTour de France 2025 : tout savoir sur le contre-la-montre du 9 juillet à Caen

Après 9 ans d'absence en Normandie, le Tour de France revient en force cette année 3 étapes dans notre région.
Après Amiens-Rouen, le 8 juillet, la ville de Caen accueille une étape contre-la-montre le mercredi 9 juillet.

Organisation, tracé, coût financier... Cette étape n'aura plus de secret pour vous grâce à Nathalie Bourhis, adjointe au maire de Caen en charge des sports.

Les Caennais ont de la chance : seulement 2 étapes contre-la-montre sont programmées cette année.  ©Pexels/PixabayLes Caennais ont de la chance : seulement 2 étapes contre-la-montre sont programmées cette année. ©Pexels/Pixabay

Le départ du Tour de France 2025 a été donné samedi dernier. Cette année, la Grande Boucle fait honneur à la Normandie avec 3 étapes mettant en lumière notre région : une étape entre Amiens et Rouen le 8 juillet, un contre-la-montre à Caen le 9 juillet et une étape entre Bayeux et Vire le 10 juillet.

183 coureurs pour 33 km

Les Caennais ont de la chance : seulement 2 étapes contre-la-montre sont au programme de cette édition 2025.

Une belle manière de continuer à célébrer le millénaire de Caen avec ce tracé de 33 kilomètres qui permettra de traverser quelques-uns des lieux les plus iconiques de la ville mais aussi 13 communes autour de Caen.

Un tracé de 33km à travers Caen et 13 communes environnantes.

Nathalie Bourhis, adjointe au maire en charge des sports, nous donne plus de détails sur le parcours concocté par Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de la Grande Boucle : "Ce parcours commence au pied de la Tour Leroy, près du port de Caen et va passer devant des bâtiments, monuments et lieux emblématiques de notre ville comme le château et l'université. Il va ensuite remonter le long du jardin des plantes pour s'éloigner pendant 25 km de la ville en passant par 13 communes pour revenir vers Caen par le quartier du Chemin Vert. Ensuite, les coureurs vont redescendre en passant par la place Fontette et l'Hôtel de Ville pour arriver sur la place Foch."

Combien ça rapporte ?

Ce parcours du contre-la-montre va permettre à 3,5 milliards de téléspectateurs de (re)découvrir Caen et ses alentours. 4 heures et demie de direct, retransmis dans 190 pays. "C'est absolument exceptionnel, reconnaît Nathalie Bourhis. Il n'y a quasiment pas d'événement similaire dans le monde permettant une telle couverture médiatique."

Une couverture médiatique qui suscitera sans doute, chez une partie de ses milliards de téléspectateurs, l'envie de venir découvrir les charmes de Caen, sa gastronomie et de réserver une nuitée ou deux dans la ville. Ce que vont sans doute faire aussi tous les passionnés de vélo qui viendront assister sur place à l'étape. Bref, de très importantes retombées financières en perspective.

Combien ça coûte ?

Ces retombées financières seront plus que bienvenues car être ville étape du Tour de France, c'est un sacré coût. Un coût très élevé que nous révèle Nathalie Bourhis, adjointe au maire de Caen en charge des sports : "Notre participation financière est fixée à 280 000 euros tout simplement parce qu'on est ville de départ et ville d'arrivée". 

140 000 euros pour être ville de départ, 140 000 euros pour être ville d'arrivée, le compte est bon ! Une somme rondelette qui n'empêche pas des centaines de communes françaises de candidater chaque année pour être ville étape du Tour de France. Pour l'édition 2025, ASO a reçu près de 250 candidatures.

Circulation et stationnement

4 heures et demie de direct à la télévision, 183 coureurs sur un tracé honorant Caen et ses environs, des retombées économiques conséquentes... La fête s'annonce donc très belle le 9 juillet prochain du côté de la préfecture du Calvados.

Une belle fête qui ne va pas sans quelques concessions du côté des interdictions de stationnement et des restrictions de circulation. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la ville de Caen.

Un numéro gratuit a également été mis en place par la mairie pour vous renseigner au mieux : le 02 31 30 41 42, joignable de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Et pour patienter de la plus agréable des manières en attendant le passage des coureurs, n’hésitez pas à écouter vos programmes normands de l’été sur RCF.fr et sur notre application gratuite.

L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.