Tour de France : l’entreprise Ooovation d’Yssingeaux a réalisé la médaille de l’édition 2025
Le tracé du Tour de France 2026 sera dévoilé dans la journée. La Grande Boucle partira de Barcelone le 4 juillet prochain. En 2025, l’entreprise Ooovation, basée à Yssingeaux, a réalisé la médaille officielle de l’événement.
La médaille du Tour de France 2025, faite par Ooovation. © RCF Haute-LoireDepuis quelques années, Ooovation commence à se faire une solide place sur le marché de la médaille. L’entreprise basée à Yssingeaux a notamment réalisé celle du marathon pour tous des Jeux Olympiques de Paris 2024. En 2025, la start-up a aussi fabriqué celle du Tour de France 2025. « C’est une vraie fierté, car c’était une grosse pression » explique Étienne Bouquet, le cofondateur. D’une part, du fait du prestige du Tour de France, l’enjeu était énorme. Mais surtout, il fallait répondre aux conditions fixées par ASO, l’organisateur. « Ils voulaient absolument une médaille 100 % européenne, nous avons été la première entreprise française à le faire ».
Sur la médaille, l’ensemble du tracé du Tour de France 2025, avec chaque ville étape. Un travail minutieux et titanesque. « C’est le projet qui nous a demandé le plus de travail sur toute l’année, c’est cinq infographistes à temps plein pendant un mois » détaille Étienne Bouquet. Pour cette médaille, ASO a donné carte blanche à l’entreprise yssingelaise. Plusieurs modèles ont été proposés, et l’organisateur du Tour a choisi.
Cette médaille est symbolique et surtout prestigieuse. Elle est remise à l’ensemble des coureurs du Tour de France 2025, mais aussi à tous les officiels, les maires des villes, etc.
Rebelote en 2026 ?
Après le succès du marathon pour tous « qui nous a permis de nous montrer à l’international », la médaille du Tour de France 2025 a permis à Ooovation de « consolider notre position de leader en France » avance le cofondateur. D’ailleurs, les retombées sont importantes. « Avant, nous étions surtout présents sur le marché de la course à pied, depuis, nous travaillons avec plusieurs courses cyclistes. » Et pas forcément des grands monuments : l’Ardéchoise, par exemple, s’est positionnée.
Pour le moment, Ooovation ne sait pas encore si elle réalisera celle du Tour de France 2026. « L’appel d’offres n’est pas encore sorti » explique Étienne Bouquet. L’entreprise entend capitaliser sur la réussite de 2025 pour remporter le marché de 2026 : « on croise en tout cas les doigts ».
Une manière, peut-être, de compenser l’absence des coureurs en juillet prochain sur les routes de Haute-Loire. À priori, le Tour ne fera pas étape dans le département altiligérien. Mais une arrivée au Lioran, le 14 juillet 2026, est dans les cartons. Fin du suspens dans la journée.
