Tour de France 2025. Enfin une victoire finale française ?
Le Tour de France masculin passe aujourd'hui en région Pays de la Loire avec une arrivée à Laval, en Mayenne. Si les chances de victoire finale sont très maigres pour les français chez les garçons, pour les femmes, qui s'élanceront de Vannes dans deux semaines (le 26 juillet) et qui elles, passeront par l'Anjou, l'optimisme est de rigueur.
Le Tour 2025 passe en Anjou cette année ©CD 49Avec un Tadej Pogaçar déjà en jaune, le suspens de l'identité du prochain vainqueur du Tour de France semble avoir pris du plomb dans l'aile chez les garçons. Pour la version féminine du Tour, il faudra patienter un peu, jusqu’au 26 juillet 2025 pour assister aux premières joutes. Et c’est bien chez les femmes que le suspense risque d’être intense cette année. Un coup de bol pour l’Anjou qui verra passer deux étapes les 28 et 29 juillet.
Pourquoi des dates différentes entre les deux épreuves ?
Pour des questions d’organisation tout simplement. « Nous ne sommes pas capables d’organiser les deux compétitions en même temps » avoue Christian Prud’homme, directeur du Tour de France avec un enjeu sécuritaire de premier ordre à respecter pour les sportifs et le public. Les négociations liées aux retransmissions à la télévision entrent aussi en ligne de compte sur ce sujet des dates de courses. Mais « le public est le même pour les deux courses » assure Christian Prud’homme.
Une chance de victoire finale pour une Française ?
Là aussi, le directeur du Tour de France en est convaincu : la France a une chance cette année ! Sa favorite s’appelle Pauline Ferrand-Prevot. La championne olympique de VTT à Paris l'été dernier, a déclaré, tout sourire et médaille d'or autour du cou, qu’elle voulait jouer la gagne au Tour de France. « PFP » qui a fait le plein de confiance en remportant entre-temps Paris-Roubaix dès sa première participation.
Un suspense insoutenable ?
L’an dernier, pour le Tour de France féminin 2024, il a fallu attendre la toute dernière étape à l'Alpe d'Huez, pour savoir qui empocherait le maillot jaune. Une tunique qui s'est finalement jouée à quelques secondes seulement. De quoi en faire saliver certains. « J'étais dans une voiture comme invité et il faut le dire, j'étais un peu jaloux. Je rêve d'avoir un suspens pareil chez les garçons » en rigole Christian Prud’homme qui annonce un sprint « royal » pour l’arrivée prévue à Angers, place Bichon, le 28 juillet prochain.
Angers et Saumur, villes étapes du Tour de France féminin, ont prévu tout un programme pour fêter au mieux le passage des coureuses. Un programme à retrouver ICI.
