Accueil
Toulon : un nouveau commandant pour le porte-avions Charles de Gaulle

Toulon : un nouveau commandant pour le porte-avions Charles de Gaulle

RCF Méditerranée, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025

Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître ce jeudi 3 juillet le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Puga comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, en remplacement du CV Georges-Antoine Florentin.

Le jeudi 03 juillet 2025, dans la base navale de Toulon, le vice-amiral d'escadre Christophe Cluzel, commandant la Force d'action navale (FAN) fait reconnaître le capitaine de vaisseau Thomas Puga au commandement du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Crédit : Marie Bailly/Marine Nationale/DéfenseLe jeudi 03 juillet 2025, dans la base navale de Toulon, le vice-amiral d'escadre Christophe Cluzel, commandant la Force d'action navale (FAN) fait reconnaître le capitaine de vaisseau Thomas Puga au commandement du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Crédit : Marie Bailly/Marine Nationale/Défense

C'est une nouvelle étape dans la carrière du capitaine de vaisseau Thomas Puga. Ce jeudi 3 juillet, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, l'a fait reconnaître comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, dont le port d'attache est Toulon. Il succède au capitaine de vaisseau Georges-Antoine Florentin. 

Deux déploiements opérationnels significatifs ces derniers mois

Sous son commandement, les marins du Charles De Gaulle ont participé à deux déploiements opérationnels significatifs au cours des 24 derniers mois rappelle le ministère des Armées. 

Au printemps 2024, le groupe aéronaval (GAN) a été déployé en Méditerranée centrale pour la mission AKILA, qui avait pour but de renforcer la posture défensive et dissuasive de l'OTAN. Lors de cette mission le Charles de Gaulle a été placé pour la première fois sous contrôle opérationnel de l'OTAN, afin de mener des missions de surveillance et de reconnaissance dans le cadre de l'activité NEPTUNE STRIKE. 

De novembre 2024 à avril 2025, le GAN a été déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25, qui visait à renforcer la coopération avec les alliés et partenaires de la France, ainsi qu'à contribuer aux opérations nationales et internationales en Méditerranée, en océan Indien et dans le Pacifique. La présence du GAN dans la zone Indopacifique pendant deux mois a marqué une première pour le groupe, qui a mené de nombreuses activités inédites dans la région.

Le parcours du capitaine de vaisseau Thomas Puga

Né le 10 juin 1980, le CV Thomas Puga intègre l’École navale en 2000. Après sa campagne d’application en 2003, il choisit de servir au sein de l’Aéronavale. Il suit son cours de pilote à l’école de l’aéronautique navale de Salon-de-Provence en 2004. Breveté pilote d'avion de guet aérien et de commandement E-2C Hawkeye, il est affecté à la Flottille 4F en 2007. Il participe ensuite à tous les embarquements du porte-avions et notamment lors des opérations en Afghanistan et en Libye. 

En 2012, il part comme directeur de promotion à l’École navale pendant deux années avant de revenir comme second de la Flottille 4F. Il participe alors au déploiement ARROMANCHES 1 et aux opérations en Irak. Il prend ensuite le commandement de la Flottille 4F en 2015 et participe aux déploiements ARROMANCHES 2 et 3 en Irak et Syrie à bord du porte-avions Charles De Gaulle. À l’issue de sa scolarité à l’École de Guerre, il rallie la Direction du personnel de la Marine (DPM) comme gestionnaire du personnel officier de l’aéronautique navale. En 2020, il est affecté sur le porte-avions Charles de Gaulle comme commandant adjoint opérations et participe à la mission CLEMENCEAU 21. 

En septembre 2021, il suit la formation du brevet atomicien de la Marine option opérations au sein de l’École d’application militaire de l’énergie atomique (EAMEA). En janvier 2022, il est nommé commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte. En juin 2023, il rejoint le cabinet du chef d’état-major de la Marine (CEMM) comme chef du bureau stratégie et politique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.