Toulon : un ancien sous-marin bientôt transformé en musée ?
Lancée par le député de la 1ère circonscription du Var, l'idée de transformer le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca en musée trace son chemin. Sa réalisation devrait prendre une dizaine d'années selon Yannick Chenevard.
Le SNA Casabianca est retiré du service depuis 2023. Photo Yannick ChenevardA Cherbourg ou Lorient, 4 sous-marins sont actuellement ouverts à la visite en France. Une cinquième devrait bientôt s'ajouter à la liste. Mis à la retraite à l'été 2023, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca pourrait en effet être transformé en musée indique le député de la 1ère circonscription du Var, Yannick Chenevard.
"Un principe important"
Ce dernier révèle avoir reçu un avis favorable de l'ex-ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sollicité il y a 1 an et demi alors que le SNA est envoyé à Cherbourg. "J'ai profité de ma position de député rapporteur du budget de la Marine pour essayer de saisir cette opportunité offerte par son désarmement", explique-t-il. "Le principe du fait que ce sous-marin revienne à Toulon et devienne un bateau musée, c'était un principe important, il est désormais acté. C'est un processus très long. Cela va prendre une dizaine d'années. On ne transforme pas un sous-marin à propulsion nucléaire en un sous-marin visitable comme ça".
La transformation d'un SNA en musée, une première
S'il faut préparer le bâtiment à accueillir des visiteurs, il faut également trouver un lieu où l'implanter. "Cela pourrait être au Mourillon, d'où son illustre prédécesseur met les voiles le 27 novembre 1942, alors qu'une grande partie de la flotte française est sabordée pour ne pas tomber dans les mains allemandes", suggère le député varois. "Aujourd'hui, nous sommes à une deuxième étape qui va consister en un travail de réflexion. C'est la première fois que l'on va transformer un sous-marin nucléaire d'attaque en musée".
Le Casabianca, 2e du nom, aura lui aussi un successeur. Il s'agira du 6e et dernier sous-marin nucléaire d’attaque de type Suffren. 3 ont déjà été livrés à la Marine nationale. Le 4e, le De Grasse, sera transféré sur le dispositif de mise à l’eau au printemps prochain.
