Accueil
Toulon : réouverture du sentier du littoral, à Cap Brun

Toulon : réouverture du sentier du littoral, à Cap Brun

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 30 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025

Le sentier du littoral du Cap Brun, fermé depuis 2008 suite à un glissement de terrain, rouvre enfin ses portes. Après plus de quinze ans d’attente, cet emblématique tronçon situé en contrebas de la Résidence du Cap Brun à Toulon est de nouveau accessible grâce à des travaux menés conjointement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et les propriétaires de la résidence.

Le sentier du littoral, aussi appelé sentier des douaniers, réouvre ses portes. Crédit Photo : Olivier Pastor, TPM.Le sentier du littoral, aussi appelé sentier des douaniers, réouvre ses portes. Crédit Photo : Olivier Pastor, TPM.

Ce qu'il faut retenir :

  • Anciennement connu sous le nom de sentier des Douaniers, ce chemin était utilisé dès le Premier Empire pour surveiller les côtes et prévenir la contrebande. Aujourd’hui, il constitue un lieu de balade incontournable pour les habitants du Var et les touristes, entre criques sauvages, falaises escarpées et panoramas à couper le souffle.

Ce tronçon du sentier du littoral de Toulon, particulièrement prisé pour sa vue imprenable sur la mer Méditerranée et son ambiance paisible, avait dû être fermé suite à l’effondrement d’un mur de soutènement. Après des années d'études géotechniques, de démarches administratives et de travaux techniques complexes, 200 mètres de sentier ont été réhabilités entre octobre 2024 et juillet 2025. Une intervention saluée par les touristes, les randonneurs toulonnais et les amoureux du littoral varois.

 

Des travaux techniques de taille


Le défi était de taille : la zone étant particulièrement instable et soumise à l’érosion marine, il a fallu concevoir un parcours sécurisé sans compromettre l'intégrité écologique du site.
Les aménagements incluent trois passerelles métalliques surélevées pour contourner les zones les plus fragiles, des ouvrages de confortement du talus en amont, ainsi qu'une redescente douce, vers la plage, aménagée en poutres boisées, pour préserver le caractère naturel du sentier.

 

Des installations en bois et métal pour garantir la sécurité des usagers. Crédit Photo : Olivier Pastor, TPM.

 

Le coût de cette opération s’élève à 509 000 € financés par la Métropole TPM, auxquels s’ajoutent les investissements privés pour la reconstruction du mur de soutènement : près d'un million d'euros, investi par la famille Borré, propriétaire de la résidence. 

 

Un littoral accessible et préservé


Le sentier du littoral, long de 52 km entre Six-Fours-les-Plages et la presqu’île de Giens, à Hyères, est un des bijoux varois, dont la réouverture était attendue depuis des années par les locaux. "10 ans de lettre, dans lesquelles on me demandait tout le temps la date de la réouverture du sentier", sourit José Massi, maire de Toulon.  Depuis 2003, plus de 20 km de sentiers ont été réhabilités, avec toujours les mêmes objectifs : sécurité des usagers, protection de la biodiversité et valorisation des paysages méditerranéens.

 

Le sentier du littoral, 52km le long des côtes varoises. Crédit Photo : Olivier Pastor, TPM.


 

Pour mieux profiter de cet itinéraire d’exception, la métropole met à disposition un guide du sentier du littoral, disponible dans les Offices de Tourisme Provence Méditerranée et sur le site internet.

 

Surveillance écologique continue


Des éco-gardes  assurent la surveillance et l’entretien du sentier 6 jours sur 7, tout en informant les promeneurs sur la fragilité des milieux naturels traversés. Une signalétique adaptée est présente tout au long du parcours, et une lettre d'information permet de suivre l’état du sentier en temps réel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.