Accueil
Toulon : Noël en chiffres

Toulon : Noël en chiffres

le 27 novembre 2024 - Modifié le 27 novembre 2024

Kilomètres de guirlandes, nombre de sapins ou encore de motifs, les chiffres à retenir sur les décors de Noël dans la capitale varoise.

Le sapin géant est en réalité composé de 150 arbres. @TSLe sapin géant est en réalité composé de 150 arbres. @TS

C'est certainement la plus belle pièce de la collection Noël à Toulon : le sapin géant installé devant l'Opéra. 12 mètres de haut. Jusqu'à 7 mètres 50 de diamètre. Et une question : s'agit-il ou non d'un seul et même arbre ? Jusqu'à l'an dernier, la réponse était oui. Désormais, ce « sapin » se compose d'une multitude de petits conifères : 150 précisément. Près de 800 sont disséminés dans toute la ville en ville. Tous naturels. « La ville essaie d’être la plus vertueuse possible écologiquement parlant. C’est pour cela que nous ne les floquons plus avec de la neige artificielle. Ces derniers peuvent ainsi être recyclés », explique Christophe Moreno, adjoint à l’événementiel.
 

5 kilomètres de guirlandes sur le sapin de l’Opéra
 

A la nuit tombée, le sapin géant prend une tout autre allure grâce à ses … 5 kilomètres de guirlandes, sur 104 au total. 1 400 motifs en tout genre : rênes, Pères Noël, ou bonhommes de neige, qui ornent aussi rues ou ronds-points. En plus des 8 arches installées aux entrées du centre-ville. Pour ce qui est du Village de Noël, installé sur la place de La Liberté, il compte cette année 51 chalets, 10 de plus que l’an dernier. D’autres sont situés dans différents quartiers de la ville.

Le programme complet des animations est à retrouver en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.