Toulon : le porte-avions Charles de Gaulle valide de nouvelles capacités de tirs
Dans le cadre de son stage de mise en condition opérationnelle, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a mené une campagne de tirs permettant de valider de nouvelles capacités en munitions à bord indique le ministères des Armées.
Le porte-avions Charles de Gaulle. Photo TS24 ans après son entrée en service, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle continue de développer de nouvelles capacités. Le ministères des Armées indique que le fleuron de la Marine nationale, basé à Toulon, a, "à l'occasion de son stage de mise en condition opérationnelle (MECO) ( mené dans le cadre de la phase de remontée en puissance du groupe aéronaval NDLR), conduit une campagne de tirs fin novembre permettant de valider de nouvelles capacités en munitions à bord".
"Toutes les munitions ont atteint leurs objectifs"
Parmi les nouveautés : "l'emploi de munitions de type AASM 1000 kg en entraînement. Certaines munitions, avec des corps de bombe de fabrication française (BA-84), ont été embarquées pour la première fois à quai, tandis que d’autres bombes à forte puissance ont été transférées à bord par Tralourd (Transfert de charges lourdes) à partir du BRF Jacques Chevallier et tirées seulement quelques heures après leur embarquement", indique le ministère.
Ce dernier précise que "toutes les munitions tirées ont atteint leurs objectifs, sur champ de tir ou sur cibles flottantes, faisant de ces manœuvres complexes un véritable succès".
De nouveaux tracteurs de pont d'envol
Le porte-avions bénéficie également de nouveaux tracteurs de pont d'envol. Il a appareillé le 22 novembre dernier avec deux nouveaux véhicules à son bord. "La flotte de tracteurs de pont d’envol K35 est vieillissante et de plus en plus complexe à entretenir", souligne le ministère.
L’état-major de la Marine a donc missionné le centre d’expérimentations pratiques de l’Aéronautique navale pour étudier le renouvellement de ces véhicules qui permettent de tracter les aéronefs et les matériels d’environnement embarqués, mais également de vérifier l’élongation des brins d’arrêt avant les séquences d’appontage.
"L’intégralité de la flotte de tracteurs sera renouvelée à très court terme", assure le ministère. Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur le futur déploiement du groupe aéronaval.
