Toulon : La Coop sur Mer fête ses 5 ans et n'a pas fini de grandir
Ouvert en décembre 2020, le supermarché coopératif La Coop sur Mer a célébré samedi 13 décembre son 5e anniversaire avec l'idée de poursuivre son développement.
La Coop sur Mer a ouvert en décembre 2020. Photo TS"On trouve un rayon fromages de dingue donc j'ai prévu d'en pendre. Pour l'instant, j'ai des graines, des terrines et du couscous d'épeautre. J'aime bien acheter à chaque fois quelque chose de nouveau". Panier en main, Claire parcourt les allées de La Coop sur Mer qui a fêté samedi 13 décembre les 5 ans de son ouverture à Toulon.
Ce supermarché coopératif, unique dans le département et d'abord lancé sous la forme d'une épicerie dans le centre-ancien de la capitale varoise, compte aujourd'hui 1 300 coopérateurs actifs ( 2 000 au total ) c'est-à-dire qui possèdent des parts sociales, y font leurs courses et contribuent aussi à le faire tourner en s’investissant 3 heures par mois. "Ce que je préfère c'est peser les fruits et les légumes. J'ai l'impression de revenir en enfance. J'aime bien aussi le réassort et le facing ( qui consiste en repositionner les produits à l'avant des rayons NDLR )", s'amuse Claire.
80 % des tâches sont réalisées par les coopérateurs
Caisse, réception des produits, entretien, … au total, 80 % des tâches sont réalisées par les coopérateurs. Une particularité qui permet à l'enseigne de proposer des prix souvent plus bas que la moyenne. "Nous sommes un supermarché avec une offre assez classique entre produits locaux, bios et plus conventionnels. Mais notre but n'est pas de faire le plus de bénéfices possibles. C'est au contraire de faire baisser la marge pour avoir une juste rémunération de nos producteurs et fournisseurs et un juste prix pour les coopérateurs tout payant les locaux ou les charges", explique Isabelle Faure, sa directrice.
La Coop sur Mer compte aujourd'hui 3 salariés. Un 4e emploi devrait être pérennisé l'an prochain. 2026 qui sera l'année de l'équilibre financier espère Isabelle Faure : "Nous serons cette année à 10 % d'augmentation du chiffre d'affaires. Ce qui est une belle performance dans le paysage actuel. Nous ciblons la même chose l'année prochaine. Nous avons en moyenne une quinzaine de nouveaux coopérateurs chaque mois. Il faut que nous poursuivions cette progression pour atteindre cet équilibre."

Développer de nouveaux projets
De futurs clients et contributeurs qui seront notamment accompagnés par Laurent. Il est l'un des premiers à avoir rejoint l'aventure. "Nous sommes très fiers de l'ampleur qu'a pris le projet. Comme vous pouvez le voir c'est bon enfant, il y a une très bonne ambiance et on prend beaucoup de plaisir".
Pour faire perdurer ce plaisir, le supermarché entend lancer de nouvelles idées ces prochains mois comme un vrac liquide alimentaire pour proposer du miel, de l'huile d’olive ou du jus de fruit non emballé. "Nous souhaitons aussi développer la gestion de précommandes en ligne que l'on pourrait récupérer en magasin pour certains produits", illustre sa directrice.
