Toulon au Moyen Âge : le buzz d’une vidéo réalisée par un Toulonnais passionné par sa ville
En quelques semaines, la vidéo montrant Toulon en 3D au Moyen Âge a connu un important succès avec plus de 20 mille vues sur la chaîne Youtube Toulon Nostalgie.
Sylvain Massicard le reconnaît, s’il était « persuadé qu’elle n’allait pas passer inaperçue » il ne « s’attendait pas à un tel engouement ».
Aujourd’hui, sa vidéo Toulon en 3D au Moyen Âge, sur laquelle on découvre une petite ville fortifiée à l'intérieur de ses remparts, en bordure de méditerranée, cumule plus de 20 000 vues sur sa chaîne Youtube Toulon Nostalgie.
Pour la réaliser, il s’est appuyé sur les rares documents disponibles : « le cadastre qu’a réalisé Octave Teissier, un archiviste marseillais, à partir de plans datant du XVe siècle. Je me suis aussi inspiré des représentations de la flotte de l’Empire Ottoman quand elle est venue à Toulon et d'un dessin qu’avait fait le chevalier de Clerville ».
" J’ai déjà grillé de disques durs et de cartes graphiques à faire tout ça "
Un travail de recherche et de modélisation pour lequel il ne compte pas ses heures. « Quand je rentre du boulot, j’essaie de rester une heure ou deux dessus, chaque jour. La modélisation 3D prend beaucoup de temps. J’ai déjà grillé de disques durs et de cartes graphiques à faire tout ça », plaisante celui qui est auxiliaire de vie.
Mais malgré les heures passés, l'historien amateur ne compte pas s'arrêter là. Il travaille sur d’autres projets : « Un navire 74 canons, le bassin Groignard, l’hôpital du bagne, la Cathédrale, mais ça ce sera pour plus tard. Les sujets ne manquent pas. Je n’ai pas assez d’une vie », s’amuse Sylvain Massicard qui à travers ses vidéos souhaite rendre accessible l’histoire de la ville qui l’a vu naître à ses habitants. « D’ailleurs, chacun est libre de s’en servir » insiste-t-il.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !