Thoré-la-Rochette : la forêt guyanaise s'expose au château de Rochambeau
20, c'est le nombre de toiles que le public pourra découvrir au château de Rochambeau pendant ces deux jours. Ces peintures sont l'oeuvre de François Susky.
L'homme y présente sa vision des luxuriantes forêts de Guyane. Il en offre notamment une vision du ciel, lui qui a débarqué en 1951 dans le département français et qu'il a sillonné avec son avion monomoteur pendant des années.
Un hommage aux liens entre Rochambeau et la Guyane
Mais pour quelles raisons exposer ces peintures au château de Rochambeau? C'est l'artiste lui même qui a souhaité présenter ses oeuvres à Thoré-la-Rochette. "Rochambeau est pour lui, le synonyme de la Guyane et le synonyme de l'aviation là-bas. Rochambeau a baigné l'esprit de François Suski pendant les 50 ans qu'il a piloté en Guyane", raconte Bertrand de Rochambeau. C'est en effet en 1947, que les Américains ont donné le nom de Rochambeau à l'aéroport international de Cayenne, un nom qui sera conservé jusqu'en 2012.
Et d'ajouter, "François Suski m'a demandé de pouvoir exposé sa vision de la forêt dans les lieux même où Rochambeau a vécu et où il est aujourd'hui enterré".
Un survol au dessus du château ?
François Susky, à 90 ans passés, ne vole plus mais il continue à peindre. D'ailleurs, ses amis aviateurs, qui ont eu l'occasion de passer dans le ciel guyanais, profiteront de l'exposition au château de Rochambeau de Thoré-la-Rochette, pour organiser leur rassemblement annuel à l'aérodrôme de Blois/Le Breuil. Le sparticipants devraient même survoler le domaine.
Infos pratiques :
Exposition "François Susky se pose à Rochambeau", au château de Rochambeau, 1 hameau de Rochambeau à Thoré-la-Rochette, les 8 et 9 septembre de 10h à 18h, ouvert au public, accès non payant.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !