Thoras, quel bilan 10 ans après la création de la commune nouvelle ?
Thoras est une des premières commune, au XXIe siècle, en Haute-Loire à être le fruit de la fusion de 2 cités, Thoras et Croisances. La commune nouvelle a été créée au 1er janvier 2016. Ce regroupement a permis d’obtenir de nouvelles enveloppes pour le financement de projets mais aussi de faire des économies.
La commune de Thoras située entre 850 et 1300 mètres d'altitude dans le massif de la Margeride, au sud-ouest de la Haute-Loire ©Ville de ThorasLe 1er janvier 2016, Croisances et Thoras ne faisaient plus qu’une. Situées dans le sud-ouest de la Haute-Loire, elles étaient regroupées. Croisances était intégrées à Thoras et naissait la commune nouvelle de Thoras, 242 habitants. Aujourd’hui elle en compte 235. 10 ans après, le bilan est positif selon le maire de la commune Ludovic Leydier
Un mariage de raison approuvé par la population
Le projet est né au départ d’une rencontre entre le maire de Croisances avec celui de Thoras. Le premier voyait son budget devenir de plus en plus contraint, avec des travaux à faire sur des bâtiments, du patrimoine classé. Il a donc demandé si l’idée d’une fusion était envisageable du côté de Thoras. Les habitants des deux communes ont été convoqués en réunion publique pour expliquer en quoi cela consistait et quels étaient les impacts de ce mariage. « Autant les habitants de Thoras que les habitants de l’ancienne commune de Croisances ont adhéré et c’est ce qui a fait, je pense, cette réussite » explique Ludovic Leydier.
Le processus a été validé en préfecture le 18 décembre 2015 avec la création de la commune nouvelle de Thoras mais aussi de celle d’Esplantas-Vazeilles, union d’Esplantas et de Vazeilles-près-Saugues.
Des avantages pour les 2 entités devenues une
Pour le maire de Thoras, cette commune nouvelle est une réussite. Sur le volet humain, « le climat est bon, apaisé ». Certaines structures, présentes dans chaque commune ont été fusionnées à l’image des 2 Associations communales de chasse agréée. Selon l’édile, globalement « ça marche assez bien » même si demeure encore quelques fois chez certains habitants un sentiment de perte d’identité.
Sur le plan financier, pour les 2 territoires devenus un, cette fusion a été un atout pour l’investissement pendant plusieurs années. Avec cette fusion « nous avons eu des aides d’État que nous n’aurions pas pu avoir. Par Exemple, nous avons été prioritaires en DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) au taux maximum pendant 3 ans » affirme Ludovic Leydier, un dispositif déployé pour accompagner les communes nouvelles. Cet accompagnement a permis de faire des investissements pour « des travaux sur du patrimoine qu’ils avaient à Croisances ».
Des économies ont pu aussi être réalisées sur le fonctionnement. Il y avait 2 secrétaires de mairie, une dans chaque village, il n’y en a plus qu’une. Il n’y avait « pas d’agent technique [à Croisances], donc on a mutualisé certains moyens et fait des économies » détaille le maire. Ludovic Leydier qui rappelle son attachement aux petites communes. « Ceux qui veulent rester en petites communes peuvent le faire et je les comprends mais nous on a réfléchi en mutualisation des moyens » conclue-t-il.
Ludovic Leydier était l’invité du Rendez-vous des maires sur RCF. Il revient plus en longueur sur la dynamique de la commune, ses projets, son rôle de référant départemental de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM) dans une interview, à retrouver ci-dessus.


Chaque mercredi à 7h43, les rédactions de RCF Allier, RCF Haute-Loire et RCF Puy-de-Dôme reçoivent un maire Auvergnat.
