Thierry Janssen, pionnier de la médecine intégrative, est au salon du bien-être à Aix-les-Bains
Thierry Janssen est en quête de bonheur. Mission impossible dans un monde en guerre et désenchanté. Pourtant, un jour de janvier 1998, cet ancien chirurgien a tout lâché. Y compris son poste de chef de service d’urologie à l’hôpital de Bruxelles. Aujourd’hui psychothérapeute reconnu, il tente d’inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain. C’est justement l’intitulé de sa conférence ce jeudi soir à 20h30 au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains. Rencontre.
©Thierry JanssenRCF Savoie Mont-Blanc : Déjà adolescent, vous vous êtes questionné sur vous-même, et votre rapport à l’existence. Qu’est-ce qui a déclenché chez vous cette volonté de réenchanter le monde ?
Thierry Janssen : Je veux donner du sens. Un sens basé sur des relations saines et une réconciliation avec soi et les autres. Dans ce monde chahuté, on a besoin de rituels. Ils nous font poser des actes, ce sont des repères. En 2020, durant le premier confinement, j'ai proposé des rituels. Une cinquantaine de vidéos basées sur la méditation.
RCF : Parmi les séminaires et formations que vous proposez, vous avez notamment cet été invité votre public à je cite “se préparer au monde qui vient”. Quel monde nous attend ?
TJ : On est dans une bascule. Plus encore qu'une bascule de civilisation. C'est comme passé du néolithique aux temps modernes. L'Occident risque d'être très ébranlé. Nous avons vécu dans des certitudes, nous avons exporté notre pensée vers le monde entier, et nous devons nous remettre en question.
RCF : Est-ce aussi parce que le monde qui vient nous fait peur, le développement personnel, la quête du bonheur, est-elle aussi tendance ?
TJ : Le développement personnel est dépassé. Il nous pousse à plus consommer, à être plus performant. Ce qu'il nous attend aujourd'hui, c'est davantage l'approfondissement spirituel. Je ne parle pas de religion, mais d'une profonde compréhension de la vie, de l'esprit de la vie.
RCF : Le secteur du développement personnel pèse aujourd’hui dans le monde plus de 43 milliards de dollars. Notre quête infinie vers le bonheur et la réussite peuvent engendrer de l’endettement, attirés par la promesse de titres chocs de certains séminaires et formations au développement personnel. Comment éviter les pièges ?
TJ : Le développement personnel, sans un approfondissement spirituel, développe le "moi", et pas au service de la vie, de Dieu, si on veut l'appeler Dieu. Je ne peux pas cautionner cela. L'enrichissement personnel n'est plus une priorité, l'éthique est centrale dans la démarche. Ce que je propose à l'Ecole de la Posture, ce n'est pas une entreprise lucrative, mais plutôt un sacerdoce.
RCF : Vous avez l’ambition de participer, je vous cite, à l’avènement d’un monde plus respectueux de la Vie en nous et autour de nous. Deux, trois tips à nous donner que l’on peut employer dans notre quotidien ?
TJ : Respirer ! Respirer quand on parle, quand on travaille, quand on mange ! Respirer en conscience apaise. La conscience s'éveille quand le mental s'apaise. La respiration, c'est ma prière. Ecouter ce souffle, ce n'est pas une prière qui demande, mais une prière qui reconnecte.
"Inventer des rituels contemporains dans un monde incertain", conférence de Thierry Janssen ce jeudi 04 septembre à 20h30 au Centre des Congrès d'Aix-les-Bains.


Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
