Partager

TGI de Blois : "la justice fonctionne tant bien que mal!"

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 24 janvier 2017
Ce lundi, l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance de Blois avait lieu. L'occasion de faire un bilan de l'activité des magistrats du siège et du parquet en 2016
2017 - Julie Rolland2017 - Julie Rolland
C'est le procureur de la République qui a présenté ses réquisitions à l'assemblée présente. Frédéric Chevallier a souhaité débuter ses propos en parlant scrutin : "2017 est une année électorale décisive". Mais selon lui, la justice fait trop peu l'objet de réflexions et de propositions des élus et candidats. Et de proposer même sa contribution pour "dire et montrer ce dont nous souffrons. La justice fonctionne tant bien que mal".

6 crimes de sang en 6 mois

Pour le représentant du parquet, l'activité du tribunal a été riche et dense. Un chiffre l'a marqué : six. Entre le 1er janvier et le 30 juin, six crimes de sang ont été perpetrés dans le Loir-et-Cher. "C'est énorme", lance-t-il ! "Toutes ces affaires ont été élucidées. Il faut d'ailleurs saluer le travail de grande qualité des forces de l'ordre".

Plus de comparutions immédiates

Autre élément à retenir de l'activité judiciaire : le très fort recours en 2016, aux procédures pénales à bref délai ( comparutions immédiates, comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité...). Ils ont bondi de plus de 80%. Cela concerne notamment les violences intra-familiales et les délits routiers.
 
Frédéric Chevallier, procureur de la République :

La médiation familiale trouve son public

Du côté du siège, le président du Tribunal de grande instance de Blois est revenu sur l'une des initiatives lancées en 2016 : la médiation familiale. Elle permet au couple qui se sépare de passer devant un médiateur avant l'audience pour trouver un accord. Si l'échange est fructueux, il aboutit à une convention parentale homologuée par le juge.
Depuis son lancement en novembre dernier, 57 dossiers de médiation familiale ont été ouverts, 43 ont donné lieu à un accord.
Denys Baillard a aussi fait un focus sur l'activité de la maison du droit et de la justice de Blois. Le lieu a géré l'an passé 4 000 appels et accueilli 2 000 personnes.
 
Denys Baillard, président du Tribunal de Grande Instance de Blois :

 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don