Accueil
Appel malveillant au Lycée Simone Weil : deux élèves mis en cause, la piste d’un canular se précise

Appel malveillant au Lycée Simone Weil : deux élèves mis en cause, la piste d’un canular se précise

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 12 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025

Une semaine après un appel malveillant au Lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, le calme est revenu dans l’établissement. Cet incident serait l’œuvre de deux élèves, la piste d’un canular téléphonique est privilégiée.

La fausse alerte attentat au Lycée Simone Weil serait l'œuvre de deux élèves de l’établissement. ©RCF Haute-Loire.La fausse alerte attentat au Lycée Simone Weil serait l'œuvre de deux élèves de l’établissement. ©RCF Haute-Loire.

Lundi dernier, la rentrée scolaire ne s’est pas faite sans embûches au Lycée Simone Weil du Puy-en-Velay. En début d’après-midi, un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été déclenché après un appel malveillant. Appel dans lequel un ou plusieurs individus annoncent une attaque imminente dans l’établissement scolaire. Rapidement, le lycée est bouclé, au moins une personne est interpellée par les forces de l’ordre.


Dans un message envoyé aux parents, la proviseure du lycée, Yoanna Sauvan-Graindorge apporte des précisions sur l’événement. Selon elle, il s’agirait d’un canular organisé par “deux élèves” de l’établissement en classe de terminale. Ces derniers auraient pris le téléphone d’un troisième élève avant de passer l'appel malveillant. À l’issue des trois gardes à vue, ce dernier “ressort lavé de tout soupçon” indique la proviseure.


En revanche, pour les deux autres, “il y aura une réponse judiciaire”. Yoanna Sauvan-Graindorge annonce avoir “porté plainte” au nom de l’établissement.


Un conseil de discipline cette semaine


En interne, le lycée Simone Weil prend aussi des sanctions. “Une mesure conservatoire” a été décidée. De plus, “leur cas sera débattu en conseil de discipline le 16 mai pour l’alerte attentat et l’incrimination mensongère de leur camarade”. En clair : les deux élèves risquent gros, jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’établissement.


Par ailleurs, lors du déclenchement du PPMS, certaines classes n’ont pas été averties. En cause selon la proviseure, le système d'alerte a été corrompu. Elle réfléchit également à déposer plainte pour ces faits, avant de préciser que le Lycée Simone Weil fait “le nécessaire pour restaurer l'intégrité du système.


Pour s’assurer que tout fonctionne correctement, un exercice aura lieu le mardi 20 mai à 9h30 et concernera l’ensemble de l’établissement.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.