Partager

Tara : la goélette scientifique de retour à Lorient

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Bretagne, le 2 octobre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024

C'est toujours un événement à Lorient. La goélette scientifique Tara retrouvera son port d'attache, samedi, après 18 mois d'expéditions le long des côtes européennes. Objectif : une étude inédite de la biodiversité en mer et à terre. 

Tara sera de retour à Lorient ce samedi. ©Agathe RoullinTara sera de retour à Lorient ce samedi. ©Agathe Roullin

C'est la fin d'une expédition hors norme pour la Fondation Tara Océan...Lancée en avril 2023, Tara Europa, a parcouru 24 000 kms, traversé 17 pays, prélevé 70 000 échantillons. Un projet qui s'inscrit dans l'expédition TREC (Traversing European Coastlines) conçue par l'EMBL, le laboratoire européen de biologie moléculaire, en collaboration avec le consortium Tara Océans, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions scientifiques. Le but : une étude inédite de la biodiversité à terre et en mer. Pendant que la goélette effectuait des prélèvements en mer, les laboratoires mobiles de l'EMBL se chargeaient de la partie terrestre. 

Comprendre l'interface terre-mer

"Il y a beaucoup plus de biodiversité sur le littoral qu'en haute mer. Je pense donc que nous allons découvrir de nouvelles bactéries, nous explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. Le littoral est aussi soumis à la forte pression de nos usages. Nous avons essayé de caractériser cela, de mettre des chiffres, pour comprendre l'impact sur notre écosystème et notre santé." Des données, qui pourraient, à terme, éclairer de futurs positions politiques. 

Des résultats d'ici 1 an ou 2

Mais pour les résultats, il faudra encore attendre. Si les équipes rentrent les cales pleines d'échantillons, les premiers résultats ne devraient tomber que d'ici un an ou deux, les premières publications d'ici quelques mois. Malgré tout, à quelques jours, du retour de Tara, le directeur de la Fondation, ne cache pas son enthousiasme. "Cette 13ème expédition est une réussite", sourit Romain Troublé.  Une réussite sur le plan scientifique et humain. Car chaque mission de Tara s'accompagne d'un volet sensibilisation. Au cours de ces 18 mois, l'équipage a fait 30 escales, rencontré des politiques, de futurs partenaires, des associations, des scolaires... 35 000 personnes ont par exemple foulé les pontons de la goélette à Lyon. 

Ateliers, conférences, visites du bateau...

Et ça n'est pas terminé...Des milliers de personnes sont attendues ce week-end à Lorient la Base pour le retour de Tara. Une arrivée qui coïncide avec la fête de la science sur le thème "un océan de savoir". Au programme : ateliers, visite du bateau, démonstrations artistiques, conférences...Un moment très fort pour l'équipage. "Cette ferveur nous montre que les gens s'intéresse à la planète et aux actions de Tara", commente Romaine Troublé. Un engouement porteur d'espoir pour le directeur de la Fondation Tara Océan. 

 

La goélette scientifique Tara est de retour samedi à Lorient. Deux jours de fête sont prévues à cette occasion. Le programme est disponible sur le site de la Fondation Tara Océan.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don